Cette affection hormonale peut être confondue avec le diabète sucré, car les symptômes sont assez similaires. Mais, il n’en est rien. Le diabète insipide chez le chat reste très rare et détient deux formes bien particulières à diagnostiquer chez un vétérinaire. On vous dit tout !
Quelles sont les causes d’un diabète insipide chez le chat ?
- Le diabète insipide central est causé par un déficit de production, de stockage ou de libération d’hormone antidiurétique par l’hypothalamus ou la neurohypophyse. Cette forme peut être idiopathique (cause inconnue), causée par des tumeurs cérébrales (adénomes, adénocarcinomes, méningiomes), un traumatisme crânien ou encore une infection (encéphalite, méningo-encéphalite).
- Le diabète insipide néphrogénique peut prendre une forme congénitale (rare) ou une forme acquise (fréquente) à cause de maladies rénales chroniques, d’une hypercalcémie, d’une hypokaliémie, des médicaments, des infections rénales chroniques.
Quels sont les symptômes d’un diabète insipide chez le chat ?
Le chat a une prise d’eau de boisson élevée (polydipsie) et des mictions fréquentes et abondantes (urine claire comme de l’eau de roche et qui n’a pas de saveur à contrario du diabète sucré). Le chat peut uriner en dehors de son bac à litière alors qu’il utilisait sa maison de toilette auparavant. Il peut également manifester de la déshydratation, une perte de poids et de la fatigue. Si le maître observe un ou plusieurs symptômes chez son petit félin, il doit prendre un rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder.
Comment diagnostiquer ce type de diabète rare ?
Le vétérinaire procède à une analyse d’urine. Cette dernière montre une urine très diluée (densité urinaire <1,010 chez le chat). Une prise de sang permet d’éliminer d’autres causes possibles comme l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie ou encore le diabète sucré chez le chat.
Le test de restriction hydrique en clinique (priver le chat d’eau pendant une période et mesurer la densité urinaire) n’est pas très bien vu tant pour la santé que pour le bien-être de l’animal de compagnie. Il peut alors réaliser un test de réponse à l’hormone antidiurétique (injection de l’ADH pour mesurer le volume urinaire). En cas d’un diabète insipide central, il y a une amélioration de la concentration urinaire.
Le vétérinaire peut également avoir recours à l’imagerie avec l’IRM, le scanner du cerveau ou encore l’échographie rénale.
Quel est le traitement pour soigner un diabète insipide chez le chat ?
- Lors d’un diabète insipide central, le vétérinaire administre (dans l’œil ou par voie nasale) un analogue synthétique de l’hormone antidiurétique (ADH). La voie conjonctivale est à privilégier et il faut un flacon compte-goutte. Le chat doit pouvoir boire quand il veut.
- Lors d’un diabète insipide néphrogénique, il n’y a pas de traitement. Le vétérinaire traite la cause sous-jacente et peut prescrire un diurétique. Le chat doit bénéficier d’une eau propre et fraîche en permanence.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat atteint par un diabète insipide ?
Le traitement d’un chat atteint d’un diabète insipide est long. Concernant son espérance de vie, il peut être bon, notamment s’il n’y a pas de cause sous-jacente grave. L’animal doit avoir accès à l’eau tout le temps. Il doit rester bien hydraté. En cas d’une tumeur ou d’une pathologie, il convient de prendre en compte son évolution. S’il n’est pas suivi par un vétérinaire et que l’accès à l’eau est limité, le chat peut mourir.
Est-il possible de prévenir cette maladie hormonale rare ?
Il est impossible de prévenir le diabète insipide. Il est important que le chat reste correctement hydraté avec la mise à disposition d’une eau de boisson propre et fraîche. Les traumatismes doivent être évités (chute d’un balcon, accident de la circulation) en prenant toutes les dispositions essentielles. Les consultations vétérinaires régulières permettent parfois d’anticiper les problèmes de santé.