Chat et sapin : Comment protéger son sapin de Noel des assauts de son chat ?

Chat et sapin : Comment protéger son sapin de Noel des assauts de son chat ?
chat sapin de noel

Chat sapin : 5 conseils pour convaincre son chat de ne pas toucher l’arbre de Noël

Toute personne ayant un chat chez elle le sait, il est quasiment impossible de passer une journée sans que la solidité d’un objet ne soit testée par l’animal. L’arbre de Noël est une grande tentation pour le chat : il est grand, il est coloré, il est parfois lumineux, et il dégage une odeur étrange. Tous les sens du chat lui ordonnent de sauter dessus, et c’est quelque chose qu’il faut absolument éviter, autant pour la propreté de votre logement que la santé de votre compagnon. Il va falloir accepter quelques compromis afin de ne pas créer l’arbre à chat le plus tentant du monde.

Revoir ses ambitions à la baisse

C’est la première déception qui pourra affecter votre projet. Si vous avez un chat, il vaudrait mieux opter pour un sapin artificiel. Le vrai sapin possède des aiguilles qui peuvent blesser votre chat. Elles peuvent le griffer, voire même lui rentrer dans la peau ou les yeux, mais elles peuvent également être toxiques si jamais votre chat se décide à les mâchouiller. Cela ne veut en aucun cas dire qu’un sapin artificiel sera bon pour votre chat s’il décide de se faire les dents dessus, mais il reste moins dangereux. Sachez également qu’un petit sapin représentera une cible moins tentante pour votre chat. S’il saute dessus et fait tomber la structure, un sapin miniature sera évidemment moins dévastateur.

Attention aux fausses solutions

La majorité des chats n’aiment pas le papier aluminium, c’est un fait. Pourtant, créer des douves autour de votre arbre ou en recouvrir le tronc n’est pas recommandé. Même s’il n’aime pas la matière, votre chat bravera ce nouvel ennemi afin d’atteindre son but premier : l’arbre le plus tentant de son petit monde. Une autre méthode consiste à encercler l’arbre avec une mini barrière en métal. Elle pourrait empêcher un chien de déranger vos décorations, mais cela ne fera que ralentir votre chat. Il pourra grimer et sauter jusqu’aux branches sans problème. Enfin, évitez à tous prix les différents gadgets électriques, qu’ils fonctionnent à base de sons ou de petites décharges électriques. Ce n’est pas le bon moyen pour éloigner votre chat, cela à même tendance à le stresser et est très mauvais pour sa santé ! Il pourrait développer des problèmes comportementaux graves, juste pour une décoration de Noël.

Bien choisir l’endroit de l’installation

C’est une évidence, et pourtant il est facile de l’oublier : plus votre chat trouvera un endroit par lequel atteindre l’arbre, plus il sera tenté de sauter dessus. Le meilleur endroit serait une pièce dans laquelle le chat ne peut pas entrer, ou une pièce qui peut être fermée au besoin. Si vous pouvez trouver une attache quelque part dans votre logement, c’est encore mieux. Si vous avez par exemple une peinture accrochée au mur, il peut être intéressant de la décrocher, et d’amarrer votre arbre sur l’accroche murale, afin d’éviter un accident. En complément, il peut être bon d’opter pour un support solide au sol. S’il n’est pas esthétiquement plaisant, vous pourrez toujours placer un tissus par dessus la structure. Enfin, privilégiez les coins de pièces, bien éloignés d’autres meubles pouvant servir d’appui pour un saut malencontreux.

Habituer le chat à la présence de l’arbre

Le chat est, comme l’Homme, un animal qui aime ses habitudes. L’apparition d’un objet du jour au lendemain va très certainement attirer son attention. Il pourrait être intéressant d’installer l’arbre très tôt, mais sans décoration. Cela permettra au chat de s’habituer à la nouvelle présence, sans trop le tenter avec de multiples couleurs et reflets. Une fois qu’il s’est habitué et que vous lui avez appris à ne pas y toucher, vous pourrez décorer l’arbre, en faisant bien attention à ne pas surcharger le bas du sapin. Plus les décorations sont basses, plus votre chat sera tenté de jouer avec.

Quelques astuces supplémentaires

♦ Lorsque vous décorez l’arbre, soyez sûr que votre chat ne vous regarde pas. S’il vous voit déplacer les boules de Noël, il va penser que c’est un jeu. Évitez d’ailleurs les ornements trop voyants, comme ceux qui brillent ou bougent trop.

♦ Préférez les attachements solides, une simple ficelle ne résistera pas au poids de votre animal.

♦ Puisque les branches de l’arbre peuvent être toxiques, vous pouvez les asperger de produits anti-mâchouillements afin de réduire l’intérêt de votre chat.

♦ Occupez votre chat suffisamment pour qu’il ne s’intéresse pas à votre sapin. Si vous jouez avec lui !

A lire sur le même thème

Chat autiste : comment reconnaître l’autisme chez le chat ?

Chat autiste : Comment reconnaître l’autisme chez le chat ? Les humains autistes ont souvent un comportement antisocial. Non pas parce que la personne autiste n’aime pas les gens, mais parce qu’elle ne saisit pas certaines nuances de l’interaction sociale. Parfois, il semble que les félins peuvent également avoir du mal à interagir avec les gens ou même avec d’autres chats. Chat autiste mythe ou réalité ?

Les glandes anales chez le chat : tout savoir

Le chat détient deux sacs anaux situés de chaque côté de son anus. La délivrance du contenu lors des selles est indispensable dans sa communication olfactive. Mais, il arrive que les glandes anales du chat se bouchent, s’enflamment voire s’infectent. Une consultation vétérinaire est de rigueur. À quoi servent les glandes anales chez le chat ?… lire la suite « Les glandes anales chez le chat : tout savoir »

La leucose féline (FeLV) : symptômes, traitement et prévention

La leucose féline (FeLV) est une maladie virale grave causée par un rétrovirus affectant les chats. Elle se transmet par contact direct entre les petits félins infectés par la salive, les urines et les sécrétions. Elle affaiblit le système immunitaire du chat le rendant vulnérable à diverses infections et cancers. Bien qu’il n’existe pas de… lire la suite « La leucose féline (FeLV) : symptômes, traitement et prévention »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil