Partir en vacances sans son chat : quelles solutions ?

Partir en vacances sans son chat : quelles solutions ?
vacances sans son chat

Le fait de partir en vacances sans son chat est une source de stress pour un maître. Mais, comment assurer le bien-être de l’animal durant cette absence ? Plusieurs solutions existent pour garantir sa sécurité et son confort. De la pension féline à la garde à domicile en passant par l’aide de la famille ou des amis, chaque option détient ses propres avantages et ses inconvénients. Il est primordial de bien préparer cette séparation pour partir l’esprit tranquille et assurer à son chat une expérience positive.

Comment partir en vacances sans son chat ?

Laisser son chat derrière soi au moment du départ en vacances peut causer de nombreux remords. Cependant, avec une préparation adéquate, il est possible de partir en toute sérénité.

Le pet-sitter ou le cat-sitter

Cette personne, diplômée de l’ACACED, se rend au domicile du propriétaire du chat pour s’occuper de lui. Elle peut venir plusieurs fois par jour selon les besoins. Le pet-sitter ou le cat-sitter change la litière, joue avec le chat, lui donne à manger, renouvelle son eau, le brosse voire lui donne des médicaments. Il peut même prendre le courrier et arroser les plantes. En temps normal, il envoie des photos et des vidéos à chaque passage afin de rassurer le maître que tout se passe bien. Généralement, le tarif est de 15 euros par jour ou selon un forfait en fonction du nombre de jours d’absence.

La pension féline

Il s’agit d’un lieu spécialisé dans la garde de chats. La pension féline propose des chambres individuelles ou collectives avec un environnement complet pour la santé et le bien-être du petit félin (arbres à chat, jouets, paniers, gamelles, litières…). Elle peut également administrer les médicaments à l’animal et proposer des petits « extra » comme le brossage du pelage, la caméra de surveillance ou encore la petite manucure des griffes. Seules les croquettes sont à fournir pour éviter une transition alimentaire pouvant causer de la diarrhée. Une pension pour chat coûte entre 10 et 20 euros par jour, sans compter les petits suppléments à ajouter à la note de fin de séjour.

La famille ou l’ami de confiance

Il est possible de faire le choix de confier le chat à une personne de la famille ou alors, à un ami. Cette solution est peut-être gratuite, mais elle implique une grande responsabilité. Il est indispensable que cette personne sache comment s’occuper d’un chat. Elle peut venir au domicile ou alors l’accueillir dans son logement. Il faut penser à laisser de la litière et des croquettes en conséquence pour que l’animal de compagnie ne manque absolument de rien.

La garde de chats entre particuliers

La garde de chats entre particuliers est un service gratuit où le maître confie son chat à des particuliers qui souhaitent s’occuper d’un animal. Ce type de garde peut se faire à domicile où les particuliers viennent s’occuper du chat chez le propriétaire, ou alors, le petit félin est accueilli chez eux pendant le temps des vacances. Il arrive également qu’ils logent et profitent de la maison en attendant le retour du maître. Ce qui permet au chat de rester dans son territoire et ne pas stresser à changer d’environnement qu’il ne connaît pas.

Est-ce qu’un chat peut rester seul une semaine ?

La réponse est non. Même si le chat est un animal indépendant, il a besoin de quelqu’un pour lui donner à manger, à boire, renouveler sa litière, le faire jouer… mais également lui donner beaucoup d’amour par le biais de caresses et de paroles gentilles. Donc, il est impensable de le laisser, même plus de deux jours consécutifs, tout seul sans que personne ne vienne le voir et lui fournisse des soins.

Après si le maître a la possibilité de partir en vacances avec son chat, il pourra vivre des moments inoubliables à ses côtés et se créer de bons souvenirs.

Est-ce que les chats souffrent de notre absence ?

Le chat a un attachement profond envers son maître. Il peut également émettre des signes de stress (miaulements excessifs, malpropreté, perte d’appétit, griffades…) dès qu’il rencontre une modification dans son environnement. C’est pourquoi, le mieux est de conserver la même routine et de le laisser sur son territoire avec une personne de confiance qui vient s’occuper de lui au quotidien.

A lire sur le même thème

Bengal : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chat Bengal séduit par son apparence sauvage et son tempérament joueur. Avec ses taches qui rappellent les félins sauvages, il combine une allure exotique avec une personnalité affectueuse et dynamique. C’est un compagnon loyal qui aime les interactions. Tout savoir sur l’histoire du Bengal Le Bengal est un chat de race à poil court… lire la suite « Bengal : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

La conjonctivite chez le chat : causes, symptômes, traitements

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive assez fréquente chez le petit félin de tout âge. Cette affection oculaire apparaît lors de différents facteurs et il est essentiel de les connaître. Les symptômes sont caractéristiques (comme chez l’Homme). Une consultation vétérinaire est importante pour trouver la cause exacte et mettre en place un traitement… lire la suite « La conjonctivite chez le chat : causes, symptômes, traitements »

Diabète chez le chat : gestion et soins à domicile

Le diabète du chat est une maladie endocrinienne causée par le dysfonctionnement du pancréas dans la production d’insuline. Les chats âgés de 7 ans et plus sont particulièrement touchés par le diabète sucré, y compris les chats mâles castrés. Cette pathologie hormonale peut également se manifester chez certaines races de chats comme l’Abyssin, le Siamois et le Norvégien et résulte de… lire la suite « Diabète chez le chat : gestion et soins à domicile »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil