Il est possible qu’un chat arrête de griffer les meubles. Ce comportement ne doit pas être supprimé mais uniquement redirigé vers des griffoirs. Le maître doit se montrer patient avec son chat. L’animal peut mettre du temps à associer ses nouveaux supports à des zones autorisées où il peut marquer son territoire, faire ses griffes et réaliser sa gymnastique quotidienne.
Comment arrêter un chat qui fait ses griffes sur les meubles ?
Un chat griffe naturellement pour communiquer, entretenir ses griffes et s’étirer. Il arrive que ce comportement soit redirigé vers les meubles en bois (ils sont hyper attirants pour les chats). Mais comment faire pour qu’il arrête de nuire à la décoration d’intérieur ? Voici des conseils pratiques…
1 – Offrir des griffoirs adaptés et attrayants
Les griffoirs sont des accessoires indispensables dans la vie du chat d’intérieur. Ils peuvent être en carton ou en sisal mais également de formes différentes (rondes, rectangulaires, ovales, carrées…). Le griffoir doit être suffisamment haut et large pour qu’il puisse faire ses griffes confortablement, marquer son territoire et s’étirer.
Pour attirer un chat vers un griffoir, il suffit de saupoudrer de l’herbe-aux-chats et l’attraction se fait immédiatement. Attention, certains chats ne sont pas réceptifs à cette herbe euphorisante (mais c’est rare). Dès que le sisal ou le carton est abîmé, il convient de le remplacer assez rapidement.
2 – Placer les griffoirs aux bons endroits
Les griffoirs ne doivent pas être placés n’importe où dans le logement. Les emplacements sont stratégiques. Il convient de les placer à côté des lieux de repos, des meubles griffés, du canapé et à proximité des litières. Ils doivent être bien visibles et facilement accessibles.
3 – Utiliser un répulsif naturel ou du ruban adhésif double face
Il existe des sprays anti-griffures qui permettent de dissuader les chats de faire leurs griffes sur les meubles. Ils griffent alors le support adapté. Il convient de choisir une formulation naturelle non toxique.
Les bandes adhésives anti-griffes sont également très efficaces sur les meubles. Ces protections transparentes détiennent un effet collant que le chat d’intérieur ne supporte pas. Elle sont aussi très utiles si le chat fait ses griffes sur le canapé.
4 – Couper les griffes du chat
En temps normal, un maître n’a pas à couper les griffes de son chat si ce dernier dispose de griffoirs éparpillés dans tout le logement. Il entretient alors ses griffes naturellement.
Toutefois, il arrive que la coupe soit inévitable et régulière, notamment chez le chat âgé qui n’arrive plus à griffer (douleurs articulaires, malpropreté). Pour lui éviter la griffe incarnée, il convient de couper uniquement la petite pointe transparente dépourvue de vaisseaux sanguins à l’aide d’un coupe-griffes. La pulpe (partie rose) ne doit jamais être coupée : des précautions sont de mise. Le maître peut également confier cette mission à un toiletteur félin ou un vétérinaire.
5 – Jouer et stimuler le chat d’intérieur pour réduire le stress
Pour qu’un petit félin soit bien dans ses pattes, il doit jouer. Les idées pour occuper un chat d’appartement ne manquent pas ! Le jeu (balles, peluches, cannes à pêche…) le stimule mentalement et physiquement et fait baisser le niveau de stress.
L’enrichissement avec des arbres à chat est également nécessaire afin qu’il puisse jouer, se reposer, griffer et observer. Un chat correctement stimulé aura moins l’intention de griffer les meubles par ennui.
6 – Renforcer les bons comportements avec des récompenses
Dès que le chat utilise un griffoir, il ne faut pas hésiter à lui donner une friandise saine et équilibrée. Cela renforce l’éducation positive et lui fait plaisir.
S’il commence à griffer un meuble, il est important de ne pas lui crier dessus. Le maître doit tout simplement le mettre doucement sur un griffoir à proximité afin qu’il comprenne que c’est ici désormais qu’il doit aiguiser ses griffes.