Un chat doit boire entre 40 et 60 ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour. Pour faire boire un chat, de nombreuses astuces existent et elles fonctionnent très bien.
Astuce 1 : opter pour une fontaine à eau pour chat
Les chats adorent l’eau en mouvement. La fontaine à eau devient alors l’équipement pratique pour encourager son chat à boire et prévenir les problèmes urinaires et rénaux. L’eau est filtrée, grâce au filtre au charbon actif, et la garde propre et fraîche. Il convient de choisir une fontaine à eau silencieuse et facile à nettoyer. Elle se place à côté du coin repas ou dans un endroit tranquille et accessible.
Astuce 2 : placer plusieurs bols d’eau dans la maison
La multiplication des points d’eau propre et fraîche est essentielle pour garder son chat hydraté. Il est nécessaire de privilégier des lieux facilement accessibles et paisibles où il peut laper quelques mililtres d’eau bien tranquillement. Ainsi, il peut boire de l’eau un peu partout sur son territoire. Par ailleurs, il convient de mettre les bols au sol si le chat souffre de troubles articulaires.
Astuce 3 : changer l’eau régulièrement pour plus de fraîcheur
Le chat aime que tout soit propre. Une eau stagnante, remplie de saletés et/ou tiède ne donne pas envie au chat. Pour stimuler sa consommation d’eau, cette dernière doit être renouvelée au moins deux fois par jour pour qu’elle reste propre et fraîche. Il est possible de remplir les bols avec de l’eau du robinet (à filtrer si elle est trop calcaire) ou alors avec de l’eau de source en bouteille.
Astuce 4 : varier les contenants (bol, gamelle…)
Il est judicieux d’opter pour des gamelles en verre, en inox ou en céramique, car ces différents matériaux sont hygiéniques. Le plastique est généralement à proscrire. Il capture les mauvaises odeurs et peut favoriser les réactions allergiques (la couleur bleue notamment). Ces contenants doivent être nettoyés chaque jour pour enlever les dépôts graisseux et les saletés qui sont collées.
Astuce 5 : éloigner l’eau de la nourriture et de la litière
Aucun chat ne boit à proximité de ses excréments et ce comportement est tout à fait normal. Les odeurs le répugnent et c’est totalement compréhensible. C’est pourquoi, pour faire boire un chat, il est primordial de placer son eau loin des bacs à litière. Seuls les lieux calmes et faciles d’accès sont à privilégier pour qu’il puisse s’hydrater en toute tranquillité.
Astuce 6 : ajouter de la pâtée dans sa nourriture
La nourriture humide est riche en eau. C’est une source hydratante supplémentaire qui se décline avec des pâtées, des sachets fraîcheurs, des soupes… D’ailleurs, la bi-nutrition (aliments secs et aliments humides) est recommandée dans l’alimentation du chat. Elle prévient les troubles urinaires tels que la cystite et les calculs urinaires.
Comment vérifier si un chat boit assez d’eau ?
Le maître peut vérifier que le niveau des bols d’eau baisse bien chaque jour. Il peut également savoir si son chat est bien hydraté en pinçant doucement sa peau. Si elle revient de suite, le chat est hydraté. Mais, si elle est moins souple et revient moins vite en place, le chat est déshydraté. Une consultation vétérinaire est de mise, de même si le propriétaire observe des symptômes soudains comme des vomissements, une perte d’appétit, des mictions en dehors de la litière…
Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (80 %)
Bandito, un Persan âgé de 4 ans souffre d’une cystite. Son propriétaire a payé 227,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 181,60 euros avec un reste à charge adhérent de 45,40 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.