6 alternatives au traditionnel sapin de Noël quand on a un chat

6 alternatives au traditionnel sapin de Noël quand on a un chat
les alternatives au sapin de noël quand on a un chat

C’est la décoration qui donne tout son sens aux fêtes de fin d’année : le sapin de Noël. Malheureusement, cette magie peut vite s’effondrer si le chat croise son chemin. On vous donne des alternatives au traditionnel sapin de Noël quand on a un chat (malin, têtu et très patient).

6 alternatives au traditionnel sapin de Noël quand on a un chat

Le chat peut créer un véritable chaos une fois le sapin de Noël installé. Pour éviter que les fêtes tournent à la catastrophe, voici des idées créatives et autres astuces pratiques. Toutefois, qu’importe l’installation, il est vivement recommandé de toujours surveiller un chat au contact d’une décoration festive.

Il est même possible d’éloigner le chat du sapin de Noël avec des recommandations simples afin de passer de bonnes fêtes avec son animal de compagnie.

L’assurance chat offre une tranquillité d’esprit à un propriétaire, car elle permet la prise en charge de l’animal en cas de maladies ou d’accidents.

Le sapin LED avec des branches

Il existe le sapin mural qui se compose d’une guirlande LED et de branches d’arbre. Suspendu à l’aide d’un clou, le chat ne peut pas l’atteindre, ni mordiller les branches, ni faire tomber les jolies décorations de Noël. Totalement charmant, il habille le mur d’une pièce avec beaucoup de goût.

Le petit sapin artificiel

Le sapin de table est une variante à considérer quand le sapin grandeur nature est attaqué systématiquement par le chat. Plus petit, ce modèle donne moins envie à l’animal d’aller titiller les boules et les guirlandes. Et si jamais le petit félin se montre têtu, il est possible de le déplacer facilement dans une autre pièce ou un endroit impossible d’accès.

Les branches de sapin sur le mur

Il suffit d’ajouter des branches de sapin sur un mur afin de créer une forme d’arbre de Noël et d’agrémenter de boules et d’une guirlande LED. Le chat n’a pas (ou peu) accès à cette décoration murale festive et sera moins curieux que si le maître avait installé un vrai sapin.

Le sapin de Noël personnalisé

Certains maîtres, fidèles au traditionnel sapin de Noël naturel, scient les premières branches du bas (sans la présence du chat) et ne laissent que les branches de haut. Il ne reste plus qu’un « petit sapin » et un grand tronc. Il est alors possible de placer des décorations (boules, guirlandes) sans que l’animal ne les attrape.

Le sapin de Noël en bois

Le bois est un matériau écologique hyper tendance qui offre une nouvelle façon de célébrer les fêtes de fin d’année. Ce sapin de Noël en bois se compose de diverses planches qui sont idéales pour sublimer un Noël sous le thème scandinave. Le petit félin sera beaucoup moins intéressé, car il n’y a aucune essence olfactive liée aux aiguilles et à la sève. C’est une excellente alternative au traditionnel sapin de Noël quand on a un chat.

Le sapin à l’envers ou la clôture

Il existe des sapins de Noël artificiels conçus pour le plafond à l’envers. Par ailleurs, il n’est pas rare d’avoir vu passer sur les réseaux sociaux des sapins installés de la sorte, car les chats se montraient totalement destructeurs lors des Noëls précédents. Moins charmante mais potentiellement efficace, une clôture de sapin de Noël en forme de quadrillage ou avec des planches arrondies en plastique bloque le passage au niveau du tronc.

A lire sur le même thème

Cornish Rex : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Cornish Rex est un chat hypoallergénique doté d’un poil frisé sur tout le corps. Les vibrisses sont également ondulées. Totalement fascinant, ce chat est athlétique, joueur, intelligent et excentrique. Tout savoir sur l’histoire du Cornish Rex C’est un chat originaire d’Angleterre et plus particulièrement des Cornouailles. En 1950, une chatte de gouttière tricolore donna… lire la suite « Cornish Rex : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Gingivite chez le chat : soigner l’inflammation des gencives

La gingivite est une inflammation des gencives qui peut causer de fortes douleurs, une mauvaise haleine et une perte d’appétit. Souvent due à l’accumulation de tartre, elle peut évoluer vers des complications plus graves si elle n’est pas traitée par un vétérinaire. Comprendre les causes, reconnaître les symptômes, bien soigner l’animal et adopter des mesures… lire la suite « Gingivite chez le chat : soigner l’inflammation des gencives »

American Wirehair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’American Wirehair est un chat fascinant et unique qui lui confère une allure charmante. Originaire des États-Unis, cette race a vu le jour dans les années 1960 grâce à une mutation génétique naturelle. Avec son tempérament doux et gentil, il est un compagnon à 4 pattes idéal pour les familles avec des enfants et les… lire la suite « American Wirehair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil