C’est un comportement qui a déjà fait rire un bon nombre de propriétaires. Mais, les sourires se sont vite atténués quand l’eau se retrouve en dehors de la gamelle chaque jour… Mais pourquoi le chat joue avec sa gamelle d’eau ? On répond à toutes les questions !
Pourquoi mon chat joue-t-il avec l’eau ?
Le chat peut jouer avec l’eau par simple curiosité. Le fait qu’elle bouge, fasse du bruit ou encore reflète de la lumière réveille son instinct de toucher avec sa patte avant. C’est d’ailleurs une excellente expérience sensorielle (et d’autant plus rafraîchissante pour le chat en été).
Il est important de savoir que le chat est naturellement attiré par l’eau en mouvement notamment celle qui coule des robinets et des fontaines à eau. C’est très amusant pour lui et il peut aussi vérifier rapidement la température de l’eau avant de la boire. Par ailleurs, il existe des astuces pour faire boire un chat.
Pourquoi mon chat met-il sa patte dans la gamelle d’eau ?
Le chat met sa patte dans la gamelle d’eau pour tester la profondeur du récipient. Il prend aussi sa patte pour créer du mouvement dans l’eau. Ainsi, cela l’incite à boire, car elle lui paraît beaucoup plus propre et fraîche. Certains chats adorent éclabousser avec leur patte, c’est un loisir.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il n’aime pas que ses vibrisses touchent les rebords d’une gamelle étroite et profonde (fatigue des moustaches) quand il mange ou boit. Les moustaches sont des organes sensoriels très fragiles qui peuvent lui causer des stimulations désagréables.
Pourquoi mon chat met-il des choses dans sa gamelle d’eau ?
Il arrive que le chat ajoute des jouets dans sa gamelle d’eau. Ce qui peut surprendre de nombreux propriétaires. Un jouet qui flotte est amusant et le stimule mentalement et physiquement. Lors d’une trouvaille, il peut décider de la mettre dans sa gamelle d’eau qui est un lieu sûr pour lui. Cela peut également faire partie d’une séance de chasse et il garde précieusement sa « proie » dans cette ressource qui l’utilise au quotidien.
Il arrive que le chat laisse tomber un jouet par inadvertance, passe à une autre activité et ne se souvient plus de ce qu’il a laissé un peu plus tôt dans la journée.
Comment faire pour que mon chat arrête de jouer avec sa gamelle d’eau ?
Il convient de lui proposer une gamelle assez large et peu profonde. Cela évitera la fatigue des moustaches. Le mieux est de choisir un matériau en inox ou en céramique pour une hygiène optimale. L’ajout d’un joli set de table est pratique pour le nettoyage et décore le coin repas. Le maître peut également installer une fontaine à eau avec un faible débit d’eau pour éviter les débordements causés par les pattes avant de son chat.
Il est important que le chat puisse jouer sur son territoire. S’il s’ennuie, il ira chercher d’autres occupations (comme jouer avec sa gamelle d’eau). Pour cela, le maître doit lui laisser à disposition un arbre à chat, des griffoirs, des balles, des peluches, des postes d’observation en hauteur… de quoi le divertir.