Assurance animaux et mutuelle santé : quelles différences ?

Assurance animaux et mutuelle santé : quelles différences ?
assurance animaux et mutuelle sante quelles differences

De nos jours, il est important de protéger son animal et sa famille contre les accidents de la vie. Adhérer à une mutuelle santé humaine est une pratique courante en France mais est-ce le même fonctionnement pour une assurance animaux ? Le chien et le chat sont considérés comme des membres à part entière de la tribu familiale. L’assurer, c’est prendre soin de sa santé ! L’assurance santé chien chat est-elle basée sur le même modèle de remboursement ? On vous dit tout !

Assurance animaux et mutuelle pour humain : fonctionnement, tarif et remboursement

Ces deux systèmes de remboursement des soins ont la même utilité. Ils permettent de diminuer les charges financières liées aux frais de santé en les remboursant partiellement ou intégralement. Cependant, proposent-ils les mêmes garanties, prestations ou services ?

Assurance animaux et mutuelle santé humaine : une prestation identique ?

En France, nous avons la chance d’avoir une excellente protection de santé sans limitation d’âge. La base de la sécurité sociale est gratuite et assure un remboursement à 70%. Par contre, l’adhésion à une mutuelle santé humaine permet de couvrir l’intégralité de vos dépenses de santé (remboursement intégrale du reste à charge). En revanche, la sécurité sociale n’existe pas pour les animaux… donc pas de carte vitale ! Pour se faire rembourser les frais de soins de son animal de compagnie, il faut souscrire obligatoirement une assurance animaux.

L’animal doit être âgé de deux mois révolus et de moins dix ans (10 ans moins 1 jour). Les factures vétérinaires sont de plus en plus onéreuses et demandent un budget conséquent en cas de problème de santé. C’est pourquoi, l’adhésion à une mutuelle animaux est utile pour couvrir certains soins médicaux :

  • Consultations vétérinaires,
  • Hospitalisation,
  • Radiologie,
  • Vaccins,
  • Médicaments prescrits,
  • Détartrage pour raison médicale,
  • Chirurgie,
  • Échographie,
  • Analyse,
  • Stérilisation,
  • Ambulance,
  • Scanner et IRM.

Le délai de carence, période durant laquelle certains ou l’intégralité des soins ne sont pas pris en charge par la mutuelle santé existe dès le début du contrat. Ce remboursement différé s’applique sur les soins coûteux en médecine humaine. Pour les animaux, cette période de latence n’est appliquée qu’en cas de maladie. La prise en charge immédiate (sans délai d’attente) concerne la vaccination, la stérilisation ou encore l’accident.

Le système de remboursement est à peu près semblable à la mutuelle santé humaine ! Il vous suffit de télécharger la feuille de soin. Elle est a compléter par vous et le vétérinaire au moment de la consultation. Pas de télétransmission automatique… vous devez renvoyer le tout par e-mail ou par courrier au 51-55 rue Hoche 94767 Ivry-sur-Seine Cedex, sans oublier de joindre la facture. Assur O’Poil s’engage à traiter les remboursements dans un délai d’une semaine avec un versement sur votre compte bancaire.

Assurance chien et chat : les formules protectrices Assur O’Poil !

Parce que la santé de votre chien et de votre chat est aussi une priorité ! L’assurance animaux Assur O’Poil prend soin de votre animal de compagnie grâce à des formules protectrices qui couvrent les frais de santé et allègent vos dépenses financières !

  • La formule « Préventive » couvre les frais engendrés par un accident ainsi que tous les frais chirurgicaux liés à une maladie ou un accident, à hauteur de 80% des frais engagés.
  • La garantie « Intégrale » couvre les frais liés à un accident ou à une maladie, à hauteur de 80% des frais engagés.
  • La formule protectrice « Confort » comprend toutes les garanties de la formule « Intégrale » à hauteur de 100 % des frais engagés.
  • « Chat + » et « Chien + » couvrent les frais engendrés par un accident ou par une maladie à hauteur de 60% des frais engagés.

A lire sur le même thème

Assurance maladie animaux : Quelle formule si mon animal n’est jamais malade ?

Pour certaines propriétaires, assurer son chien ou son chat peut paraître extravagant, voire inutile. Toutefois, il est important de noter que cela s’avère pratique et tout à fait profitable dans diverses situations, même si votre animal de compagnie ne tombe jamais voire très rarement malade. Dans ce cas précis, pourquoi est-il toujours important de souscrire à une assurance maladie animaux ? Et toujours dans la même optique, quelles sont les formules adaptées à votre petit protégé et quels sont les avantages des produits d’assurance ? Quel en est le coût ? Autant de questions que vous vous posez sans doute en tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat en excellente santé.

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil