Tous les Français sont à nouveau confinés pendant une période minimum de quatre semaines. Nous avons donc repris notre routine de confinement mise en place au printemps dernier. Cependant, celui-ci est beaucoup plus souple et de nombreuses activités sont maintenues. Mais est-ce que ces mesures concernent mon animal de compagnie ? On vous dit tout !

Est-ce que je peux sortir mon chien pendant le reconfinement ? 

C’est la première question que tous les propriétaires de chien se sont posés. Et la réponse est oui ! Vous avez le droit de promener votre chien dans un périmètre d’un kilomètre autour de chez vous. Cependant, vous devez être seul et avoir une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de déplacement dérogatoire (il faut cocher la case « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile… liés aux besoins des animaux de compagnie ») pour être en règle avec la législation.

Est-ce que les établissements vétérinaires sont ouverts ?

Reconfinement avec son chat

C’est une bonne nouvelle ! Les établissements de soins vétérinaires restent ouverts. Des dispositions spécifiques ont été mises en place dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, distanciation et désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique). Cependant, il faut appeler le vétérinaire en amont pour avoir un rendez-vous. En effet, les accès sont régulés afin de limiter le nombre de personnes présentes au sein du cabinet ou de la clinique vétérinaire.

Puis-je acheter de la nourriture dans une animalerie ?

Les produits destinés aux animaux de compagnie rentrent dans le cadre des achats de première nécessité. Du coup, les animaleries sont ouvertes, de même que les jardineries et magasins de bricolage. Cependant, seuls les rayons chat, chien, aquariophilie et NAC sont ouverts au public.

Qu’en est-il du service de toilettage ?

Malheureusement, le relooking de votre chien devra attendre… le toilettage ne fait pas partie des commerces essentiels.

Est-ce que je peux me déplacer en France avec mon animal ?

La réponse est ferme. Non. Le déplacement d’une région à une autre est totalement interdit sans une raison valable comme un déménagement. Des preuves à l’appui vous seront demandées en cas de contrôle (acte de vente ou nouveau bail ainsi qu’une attestation de déplacement dérogatoire). Vous devrez cocher la case « pour motif familial impérieux ».

Est-il possible d’amener son chien au travail ?

Ce n’est pas un mythe… les entreprises pet-friendly existent réellement ! Pour vous rendre au travail avec votre animal de compagnie, vous devrez obligatoirement circuler avec une attestation délivrée par votre employeur où ce motif sera bien stipulé.

Est-il autorisé d’adopter un animal en refuge ?

Une tolérance a été accordée par le gouvernement concernant les déplacements pour pouvoir adopter un animal de compagnie. L’animal doit être choisi préalablement sur le site Internet du refuge et un rendez-vous sera fixé pour valider l’adoption. Celui-ci vous transmettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous. Vous devrez également avoir avec vous, une attestation de déplacement dérogatoire pour « consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ».

Et si l’adoption passe par un éleveur ?

Dans le cas d’une réservation d’un chiot ou d’un chaton chez un éleveur, la livraison est la solution à privilégier. Cependant, vous pouvez tout de même vous déplacer pour récupérer votre nouveau compagnon à 4 pattes. Pour être en règle avec la loi, vous devez pouvoir justifier cette réservation et notamment le rendez-vous avec l’éleveur… sans oublier l’attestation de déplacement dérogatoire.

Reconfinement et animal de compagnie : Quelles mesures respecter ?

Rechercher

+