Animaux au travail – Travailler avec les animaux

Animaux au travail – Travailler avec les animaux
Chien assuré chez Assur O'Poil qui bosse dur

Animaux au travail : Emmener son animal sur son lieu de travail

Nous sommes proches de nos animaux de compagnie et ils participent à notre bien-être et à celui de nos familles.

Qui sont les maîtres qui peuvent assurer n’avoir jamais pensé au moins une seule fois à emmener leurs animaux avec eux en allant travailler ?

Nous passons, en moyenne, 35 heures hebdomadaires sur notre lieu de travail. Certains y passent même 50 heures. Cela représente près d’une journée et demi par semaine et pratiquement six journées par mois, sans compter le temps passer dans les trajets.

Animaux au travail : Pourquoi ne pas permettre à votre animal de compagnie de passer davantage de temps à vos côtés ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés d’emmener leurs animaux de compagnie sur le lieu de travail. Elles ont conscience des bienfaits de cette pratique. Tout d’abord pour le salarié propriétaire de l’animal mais également pour l’ensemble du personnel travaillant au contact de l’animal.

La présence des animaux au travail est avant tout le moyen de créer du lien social entre les salariés. Peu importe à quels niveau ils se trouvent sur l’échelle hiérarchique de l’entreprise, l’animal, par sa présence, va rassembler ces différents employés autour de lui.

Le stress que pourraient subir certains employés peut être également atténué par la présence d’une boule de poils.

L’animal, peut prendre le rôle « d’élément tampon » dans la gestion de situations de crises ou de litiges entre salariés ou avec la direction. Sa simple présence, peut réussir à calmer les esprits et garantir un échange serein entre les personnes concernées.

Le maître, quant à lui, doit s’engager à prendre les mesures nécessaires au bien être de l’animal dans ce « lieu public » sans déranger le fonctionnement habituel de la société. Le maître doit être responsable et il doit garantir de garder les locaux en bon état ainsi que les abords de l’entreprise.  (ramasser les excréments, veiller au bon état du matériel et des lieux communs…).

L’animal rassemble, fédère, rassure et facilite les échanges et le partage.

Cependant, une majorité d’entreprises n’acceptent pas encore la présence d’animaux mais le changement de mentalités s’opère grâce aux bienfaits scientifiquement reconnus que nous donnent les animaux.

Renseignez-vous car il est probable que votre entreprise vous autorise à apporter votre animal avec vous. Vous serez peut-être le premier à avoir la chance de partager vos journées avec votre compagnon. Et qui sait, cela donnera surement l’idée à vos collègues. Votre animal aura aussi la chance d’avoir des camarades. Il suffit d’en faire la demande, simplement !

A lire sur le même thème

Repas de Noel : Quel danger alimentaire pour nos chiens et chats ?

Vous le savez probablement déjà, mais il est très dangereux de donner aveuglement les restes de votre repas à votre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, ou de toute autre animal à 2 ou 4 pattes. Ce n’est pas parce que vous aimez un aliment que votre chien le mangera avec appétit, et il est encore moins sûr qu’il puisse le digérer sans problème.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil