Scanner chien : déroulement, prix et remboursement

Scanner chien : déroulement, prix et remboursement
le scanner chez un chien

Le scanner utilise un tube à rayons X qui tourne autour du chien anesthésié afin de prendre plusieurs images en coupes. Cet examen vétérinaire permet de visualiser rapidement en 3D un trouble neurologique, une lésion, une masse ou une autre affection. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le scanner chez le chien.

Pourquoi faire un scanner à un chien ?

Le scanner – ou tomodensitométrie est un examen d’imagerie médicale utilisé quand le vétérinaire souhaite voir les os (fractures, arthrose, vertèbres…), les organes (foie, rate, poumons, reins…) et la tête (dents, sinus, oreilles…), détecter des masses, rechercher les causes d’une boiterie ou encore avant une chirurgie.

Le scanner permet d’avoir des images beaucoup plus détaillées que lors d’une radiographie ou d’une échographie. Il est bon de savoir que tous les vétérinaires ne possèdent pas un scanner. Il vaut mieux se rendre dans une clinique vétérinaire ou un centre hospitalier vétérinaire.

Comment se déroule un scanner pour un chien ?

Avant la réalisation d’un scanner, le vétérinaire procède à une prise de sang, une échographie cardiaque ou une radiographie. Ce bilan est essentiel avant de faire une anesthésie (notamment chez les chiens matures et seniors).

Si tout est bon, le chien peut se faire anesthésier. Il est ensuite installé sur la table du scanner et correctement maintenu. Puis, la table est glissée dans l’appareil (arceau) et les images sont prises très rapidement. Le chien est placé sous observation des ASV et du vétérinaire et se réveille tranquillement dans son box avant de pouvoir repartir. Les images sont analysées et interprétées par un vétérinaire avant de donner le compte rendu au maître.

Est-ce qu’on endort un chien pour un scanner ?

Le chien doit recevoir une anesthésie générale ou une sédation profonde avant la réalisation d’un scanner, car il doit rester immobile et dans une position bien précise pendant toute la durée de l’examen. Généralement, l’anesthésie est courte, car cet examen ne dure pas très longtemps. Le chien doit être à jeun avant un scanner. Il ne doit pas manger le matin. Le vétérinaire donne des consignes à suivre avant le jour J.

Y a-t-il des risques à connaître ?

Le scanner (réalisé sous anesthésie) est généralement sans risque. Toutefois, le vétérinaire prend toutes les précautions nécessaires (bilan sanguin, échographie cardiaque avant l’examen et surveillance pendant l’examen).

Une vigilance est également de mise lors de l’emploi d’un produit de contraste, notamment chez les chiens souffrant de troubles rénaux. Une réaction allergique grave peut aussi arriver, mais dans de très rares cas. Le maître ne doit pas hésiter à discuter des risques possibles pouvant arriver à son animal avec un vétérinaire.

Quel est le prix d’un scanner pour un chien ?

Le maître doit prévoir un budget entre 300 et 700 euros pour financer le scanner de son chien. Ce tarif varie selon la clinique vétérinaire, le gabarit de l’animal, la zone à analyser. Le prix peut être un peu plus élevé s’il est nécessaire d’injecter un produit de contraste (à base d’iode) afin de visualiser les tissus mous, les organes et les vaisseaux sanguins.

Combien de temps dure un scanner pour chien ?

En règle générale, le scanner d’un chien dure environ 15 minutes voire un peu plus s’il y a plusieurs zones à regarder. À cela s’allonge la préparation de l’animal avant l’examen d’imagerie médicale et son réveil. Le maître doit alors prévoir de rester 1 à 2 heures dans la clinique vétérinaire.

Est-ce que le scanner est remboursé chez Assur O’Poil ?

L’imagerie (IRM, scanner, radiographie, échographie) est prise en charge dans toutes les formules protectrices de lassurance chien Assur O’Poil : Chien + à 60 %, Intégrale à 80 %, Préventive à 80 %, Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) pour les accidents et les maladies. Le vétérinaire doit noter les actes réalisés sur la feuille de soins afin que le maître soit remboursé (selon la formule choisie).

A lire sur le même thème

Le lipome chez le chien : causes, symptômes, traitements

Le lipome chez le chien est une tumeur bénigne constituée de tissus adipeux. Cette boule de graisse prend la forme d’une masse molle, ronde et mobile sous la peau. Elle est généralement inoffensive et indolore, toutefois, le volume de cette masse graisseuse peut parfois nuire au bien-être de l’animal de compagnie, en fonction de sa… lire la suite « Le lipome chez le chien : causes, symptômes, traitements »

Terre-Neuve: histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Terre-Neuve est un chien canadien qui ressemble à un gros nounours. C’est un chien de compagnie mais également un chien de sauvetage en mer. Tout savoir sur l’histoire du Terre-Neuve Le Terre-Neuve devrait son nom à l’île du même nom située au large des côtes du Canada, dans l’Atlantique Nord. Il serait issu de… lire la suite « Terre-Neuve: histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Épagneul de Pont-Audemer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Épagneul de Pont-Audemer est une race de chien d’origine française de la ville de Pont-Audemer en Normandie. Ce chien de taille moyenne est parmi les races d’épagneuls les plus rares. Tout savoir sur l’histoire de l’Épagneul de Pont-Audemer Ce chien de race normande est l’une des plus anciennes races d’épagneuls français, en plus d’être l’une des plus… lire la suite « Épagneul de Pont-Audemer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil