Les chats d’intérieur n’aiment pas le froid. Ils préfèrent se lover dans leur couchage et se déplacent uniquement pour manger, jouer, faire leurs griffes et leurs besoins. Quant aux chats d’extérieur, le jardin (et bien plus encore) est leur territoire et il est parfois nécessaire de ne pas les laisser sortir pour préserver leur santé. Comment occuper son chat d’extérieur à l’intérieur quand il fait froid ? On vous dit tout !
Comment occuper son chat d’extérieur à l’intérieur quand il fait froid ?
Par très grand froid, il est déconseillé de sortir son chat en hiver. Les occupations en intérieur sont alors indispensables pour ne pas qu’il s’ennuie. Toutefois, s’il sort tout de même, il est essentiel d’installer une niche avec des couvertures chaudes dans l’espace extérieur afin qu’il puisse s’y réfugier quand il le souhaite.
L’assurance chat permet de protéger un chat d’intérieur ou un chat d’extérieur en cas de maladies ou d’accidents.
Créer un environnement stimulant à la maison
Le chat d’extérieur a l’habitude d’explorer son vaste environnement, de grimper aux arbres et de chasser de petites proies. Pour combler ce manque, il est important d’aménager des zones d’activités dans le logement. Il lui faut une zone de repos, d’élimination, de jeux et d’observation. La lumière naturelle est essentielle à son bien-être ainsi que des accès proches de fenêtres fermées (en toute sécurité, attention au chat parachutiste) pour se distraire.
Installer un arbre à chat et des zones d’escalade
L’arbre à chat est un équipement doté de plusieurs plates-formes et cachettes permettant à un chat de dormir, de jouer, d’observer et de faire ses griffes. Quant à l’installation d’étagères sur un mur, elle offre une zone en hauteur bénéfique qui permet l’animal de compagnie d’observer son environnement en toute tranquillité.
Proposer des jeux interactifs et des jouets variés
Il convient de maintenir l’envie de jouer chez le chat d’extérieur. Pour cela, le maître peut lui proposer des balles, des souris en peluche, des jouets garnis de cataire, des jeux qui roulent, texturés, colorés…
Il existe également des jouets d’intelligence avec des casse-tête à résoudre et des jeux interactifs qui se déclenchent pendant uniquement 10 minutes afin de stimuler le chat mentalement et physiquement. Il est recommandé d’alterner les jouets pour ne pas qu’il se lasse et susciter toujours son intérêt.
Stimuler son odorat avec de l’herbe à chat et des friandises
Le sens olfactif chez le chat est très puissant. Pour le garder en éveille, il est possible de faire pousser de l’herbe à chat, des jeunes pousses de graminée à grignoter entre les repas ou de lui proposer des jouets garnis d’herbe-aux-chats, dont l’odeur rend le chat euphorique. Les friandises saines et équilibrées peuvent aussi être cachées dans le logement. Cette chasse au trésor permet de garder le chat d’extérieur actif.
Introduire un jouet distributeur de nourriture
Les chats adorent les balles distributrices de friandises. Ce type de jeu roule et distribue, grâce aux petits trous, des friandises ou des croquettes. Il existe également les tapis de fouille et les tapis à lécher, de belles occupations pour un chat d’extérieur quand il fait froid dehors.
Comment maintenir une routine rassurante pour son chat en hiver ?
- Conserver des horaires réguliers pour les repas et les séances de jeu. Le respect des rituels du matin et du soir est à préserver (donner à manger, le câliner, le brosser…). Il convient de rentrer le chat d’extérieur plus tôt en raison de la tombée de la nuit qui arrive vite.
- Respecter les temps de repos du chat et le faire jouer quand il a son « quart d’heure de folie » pendant 10 à 15 minutes environ.
- Aménager un environnement agréable, stimulant et confortable. Le diffusion de phéromones félines permet de créer un territoire apaisant.