La peur des endroits sombres est plus fréquente chez les humains que chez les chiens. Et pour cause, ces derniers voient très bien dès qu’il fait nuit ! Toutefois, quand un chien a peur du noir, il convient de l’aider afin qu’il puisse dormir sur ses deux oreilles. On vous dit tout sur les causes, les symptômes et les solutions à adopter.
Est-ce que les chiens ont peur du noir ?
En temps normal, les chiens n’ont pas peur du noir. En effet, leur vision nocturne est bien meilleure que celle des êtres humains (qui eux ont régulièrement peur du noir), car elle détient davantage de bâtonnets. Ce qui aide les chiens à mieux voir dès la nuit tombée.
Toutefois, certains chiots et chiens adultes peuvent avoir peur de l’obscurité à cause de bruits qu’ils n’arrivent pas à identifier, d’une mauvaise expérience passée, d’un manque d’habituation à rester dans le noir la nuit au moment de dormir. Les vieux chiens qui souffrent de problèmes visuels (la cataracte par exemple) peuvent également être concernés. Une visite chez le vétérinaire est alors de mise.
Comment savoir si un chien a peur du noir ?
Quand un chien a peur du noir, il refuse d’entrer dans une pièce sombre, il aboie, commence à gémir et à haleter. Il se colle contre son maître, car il cherche du réconfort. Le chien peut également prendre la fuite ou trouver une cachette et ne plus vouloir en sortir. Ses oreilles sont en arrière, sa queue est rentrée et il adopte une posture basse, indiquant qu’il est complètement mal à l’aise par la situation qu’il rencontre.
Comment rassurer un chien qui a peur la nuit ?
Il est conseillé de laisser une veilleuse la nuit dans la pièce où il dort. Cet équipement offre un apport de lumière dans le noir et peut rassurer le chien pendant quelques jours à plusieurs semaines le temps de l’habituation. Au cœur de cet environnement, l’animal a également besoin de trouver son couchage et quelques jouets où il y a son odeur. L’endroit doit être calme et sans bruits qui pourraient l’effrayer.
Avant d’aller au dodo, il est important que le chien fasse de l’exercice en journée afin de se dépenser. Il aura moins tendance à avoir peur du noir, car s’il est fatigué, il angoissera moins.
Il ne faut pas hésiter à rester un peu avec lui, le temps de regarder le film du soir par exemple. Ainsi, il sera déjà endormi et le maître pourra lui aussi aller se coucher.
Si toutefois la peur du noir ne passe pas, il est recommandé de consulter un vétérinaire comportementaliste.
Est-il préférable de laisser la lumière allumée ou éteinte pour les chiens ?
Cela dépend du chien. La plupart des chiens dorment sans aucune lumière. Par ailleurs, il est bon de savoir que trop de luminosité peut perturber leur rythme naturel et il convient de rappeler qu’ils voient très bien dans la pénombre. Mais, certains canidés en ont parfois besoin, notamment les chiens stressés et les chiens âgés.