Chat à la maison : 21 objets à tenir hors de portée de lui

Chat à la maison : 21 objets à tenir hors de portée de lui
chat a la maison danger domestiques

Chat à la maison : Les objets domestiques à tenir hors de portée

Lorsque l’on adopte un petit chaton, il serait facile de penser qu’il peut rentrer dans votre logement sans qu’aucune modification ne soit réellement faite. Ceci est totalement faux et pourrait même être dangereux pour l’animal. Avant d’introduire un chat dans votre vie, vous devez bien faire attention aux objets qui se trouvent à sa portée, et rendre son environnement le plus sûr possible. Voici quelques objets qui pourraient être dangereux, voire même mortels pour un chat.

Nourriture et médicaments à éloigner de votre chat à la maison

♦ La pâte à pain crue : la pâte peut gonfler dans l’estomac de l’animal et le lui tordre, ce qui coupe alors sa circulation sanguine et demande une intervention chirurgicale d’urgence. La levure contenue dans le pain peut également produire de l’alcool, causant des crises épileptiques et troubles respiratoires divers.
♦ Le xylitol : ce substitut au sucre est notamment retrouvé dans les chewing-gums, les bonbons à la menthe et le dentifrice. Il peut entraîner des hypoglycémies et des déficiences hépatiques.
♦ Raisins et fruits rouges : même le jus de raisin, en petite quantité, peut entraîner des déficiences rénales sévères.
♦ Le chocolat : il peut causer des crises épileptiques mortelles chez les chats. Le chocolat noir, comme celui utilisé pour la cuisine, est encore plus toxique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Même la poudre de cacao peut poser un problème.
♦ Les noix de macadamia : elles peuvent causer une léthargie, des vomissements et des difficultés à marcher.
♦ Oignons, ail, poireaux, ciboulette : sont toxiques pour les chats, lorsqu’ils sont mâchouillés ou avalés, ils peuvent causer une anémie et des troubles gastro-intestinaux.
♦ Le paracétamol : trouvable dans divers médicaments, notamment les anti-douleur et anti-fièvre, il peut induire des dommages hépatiques chez l’animal, et l’ingestion de 325mg de paracétamol par un chat de 4 kg peut causer une anémie, et même être fatal.
♦ Médicaments pour animaux : les médicaments contre l’arthrite notamment, si ingérés en grande quantité, peuvent causer des ulcères à l’estomac et des troubles hépatiques.
♦ Tout autre médicament est dangereux pour les animaux, qu’il s’agisse d’ibuprofène, d’antidépresseurs, etc. Tous sont potentiellement dangereux, rangez-les hors de portée de vos animaux !

Objets et produits dangereux pour votre chat à la maison

♦ Fluide pour pare-brise : peut contenir du méthanol et de l’éthylène glycol. Son ingestion peut causer une hypoglycémie et une marche incertaine chez le chat.
♦ Zinc : le zinc est toxique et peut faire son effet par la simple ingestion de pièce de monnaie. Les effets peuvent être mortels et incluent anémie, troubles hépatiques, rénaux et cardiaques.
♦ Tabac : qu’il soit ingéré en plante ou sous forme de cigarettes, la nicotine provoque des vomissements, des convulsions et peut être mortelle.
♦ Piles : l’ingestion de piles peut créer des ulcères dans la bouche, l’œsophage et l’estomac.
♦ Détergents et adoucissants : peut créer des ulcères dans la bouche, l’œsophage et l’estomac.
♦ Insecticides : toxiques, y compris ceux utilisés pour combattre les tiques et les puces. Une simple mauvaise utilisation peut causer des vomissements, des crises épileptiques et des difficultés respiratoires.
♦ Nettoyants divers : la javel, les débouche-tuyaux, et autres nettoyants peuvent causer des ulcères gastro-intestinaux et d’autres problèmes parfois mortels.
♦ Essences et huiles : peut causer des bavements, des difficultés à marcher et à respirer. Si ces produits contiennent de l’antigel, il faut consulter d’urgence !
♦ Produits du jardin : tout ce qui est piège à escargots, herbicides, fertilisants, etc. est toxique pour les animaux, les effets varient en fonction des produits. Attention surtout au nitrogène, phosphore, potassium, fer, et zinc.
♦ Antimite : les boules de naphtaline causent des vomissements, diarrhées, crises épileptiques, et augmentent la soif et le besoin d’uriner.
♦ Lys : ces fleurs peuvent causer une déficience rénale chez le chat, ainsi que des problèmes cardiaques.
♦ Cycas du Japon et Trompettes de la mort : ces plantes toxiques peuvent entraîner des vomissements, des diarrhées, des crises épileptiques et des troubles hépatiques.

mon chat n'est pas rentré depuis 24 h

Partez du simple principe suivant : si vous ne souhaiteriez pas ingurgiter le produit, évitez de le laisser à portée de votre animal. Tous les produits conçus pour nettoyer la maison ou le jardin sont toxiques, c’est un fait, et cela concerne autant votre chat que vous-même. Si le comportement de votre animal change et que vous ne savez pas pourquoi, cherchez des produits laissés à sa portée et consultez l’avis d’un vétérinaire. Si certains symptômes sont légers, sachez que de nombreux produits ménagers sont chaque année responsable de la mort de nombreux animaux

A lire sur le même thème

La leucose féline (FeLV) : symptômes, traitement et prévention

La leucose féline (FeLV) est une maladie virale grave causée par un rétrovirus affectant les chats. Elle se transmet par contact direct entre les petits félins infectés par la salive, les urines et les sécrétions. Elle affaiblit le système immunitaire du chat le rendant vulnérable à diverses infections et cancers. Bien qu’il n’existe pas de… lire la suite « La leucose féline (FeLV) : symptômes, traitement et prévention »

Snowshoe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Snowshoe est doté de pattes blanches absolument charmantes. Douce et affectueuse, cette race est particulièrement élégante et fait le bonheur de tous les foyers. Tout savoir sur l’histoire du Snowshoe Originaire des Etats-Unis, cette race a été créée par une éleveuse qui avait la volonté de croiser l’élégance du Siamois aux pattes garnies du… lire la suite « Snowshoe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil