Après une intervention chirurgicale chez un animal de compagnie, le maître doit suivre la bonne cicatrisation de la plaie. Mais comment prendre soin de son chien après une opération chirurgicale ? Voici de bons conseils !
Quels sont les soins essentiels après une opération chez le chien ?
Il y a des soins post-opératoires et des bonnes pratiques à suivre après une opération chirurgicale chez un chien. Cela maximise la cicatrisation et la récupération de l’animal pour qu’il soit à nouveau en pleine forme.
La souscription d’une assurance chien permet de lui offrir une couverture en cas de maladies ou d’accidents. Assur O’Poil propose différentes formules de protection à choisir selon les besoins et le budget.
Surveiller l’état de santé du chien après l’intervention
Après l’opération d’un chien, il est conseillé de surveiller son appétit, son comportement, sa température, sa respiration… Sachez qu’une fatigue est normale. Toutefois, l’apparition de troubles digestifs, de fièvre, de couinements, de gonflement, de suintement… est anomale. Il convient de contacter le vétérinaire.
Assurer un repos pour favoriser la cicatrisation
Dans les jours qui suivent l’opération du chien, ce dernier doit pouvoir se reposer dans un lieu calme et confortable loin des courants d’air. Les jeux et les sauts sont à proscrire, car ils peuvent nuire à la bonne cicatrisation de la plaie. Le stress est également à bannir pour ne laisser place qu’à un environnement de bien-être et de quiétude.
Donner correctement les médicaments prescrits par le vétérinaire
Il est primordial de suivre à la lettre la prescription du vétérinaire. Le maître doit donner des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires…) en suivant explicitement ce qu’il y a écrit sur la feuille (dose, durée, horaire). Il ne doit pas interrompre le traitement sans l’avis du vétérinaire.
Nettoyer et surveiller la plaie
La plaie peut être à nettoyer si le vétérinaire le recommande. Elle doit rester propre, sèche et sans odeur. En cas de rougeur, de gonflement, de suintement, de pus, une consultation vétérinaire en urgence doit avoir lieu.
Empêcher le chien de lécher ou de gratter la cicatrice
Le vétérinaire recommande le port d’une collerette ou le port d’un vêtement post-opératoire selon la localisation de l’ouverture. Il est important que le chien ne puisse ni lécher ni gratter les points de suture.
Limiter les efforts physiques et les sorties prolongées
Le chien a besoin de faire ses besoins. Pour cela, le maître doit uniquement faire des sorties courtes en le gardant en laisse. Les activités sont à stopper le temps de la guérison de l’animal de compagnie.
Quel est le temps de récupération d’un chien après une chirurgie ?
Tout dépend de l’intervention, de l’âge du chien, de son état de santé et des soins post-opératoires. Il est bon de savoir que généralement un chien a besoin de 24 à 72 heures pour récupérer de l’anesthésie. Pendant ce laps de temps, il peut être fatigué et moins actif. Après, c’est le temps de la cicatrisation qui peut aller de 7 à 15 jours. Les points de suture (non résorbables) peuvent être retirés 10 à 15 jours après l’opération. Ce délai peut aussi être le même s’il faut enlever un pansement (stérilisation de la chienne par exemple).
Toutefois, lors d’une chirurgie plus importante (orthopédique par exemple), le temps de guérison est plus conséquent et peut s’étendre sur plusieurs semaines avec des suivis vétérinaires.
Comment occuper son chien après une opération ?
Il n’est pas simple pour un chien actif de rester à ne rien faire… Le but est d’éviter l’ennui mais sans effort physique. Pour cela, il y a le tapis à lécher ou le jouet Kong garni d’aliments autorisés par le vétérinaire. Il y a également les friandises à mâcher permettant de combler les besoins masticatoires de l’animal. Il est bon aussi de passer du temps avec lui et de réaliser des interactions douces et calmes. Par ailleurs, il est recommandé de prendre quelques jours de congés afin de le surveiller dans les débuts de sa guérison.
Quand consulter le vétérinaire après une opération ?
En temps normal, le vétérinaire donne les directives et notamment le prochain rendez-vous de suivi. Toutefois, la consultation vétérinaire peut avoir lieu en urgence si le chien ne va pas bien (abattement, gémissement, vomissement, fièvre, diarrhée, respiration difficile, halètement, perte d’appétit…) et/ou si la plaie n’est pas jolie (pus, sang, rougeur, gonflement, chaleur, points de suture qui ont sauté…).
Quels sont les signes de complications post-opératoires chez le chien ?
Certains symptômes ne trompent pas et indiquent des complications post-opératoires chez le chien. Il est primordial de consulter un vétérinaire en urgence. Voici les possibles signes cliniques rencontrés :
- Rougeur, gonflement autour de la cicatrice.
- Chaleur au toucher.
- Écoulement (pus, sang, autre liquide).
- Ouverture de la plaie.
- Fièvre.
- Fatigue.
- Perte d’appétit.
- Vomissements, diarrhée.
- Difficultés respiratoires, fort halètement.
- Signes de douleur.