Les mauvaises conditions climatiques peuvent causer du stress à un chien. Il est important de comprendre la réaction d’un chien qui a peur du vent et de la pluie et de mettre en place des solutions pour éviter l’apparition d’un mal-être.
Pourquoi mon chien a peur du vent ?
Le vent engendre des bruits soudains et inhabituels. Il fait claquer les portes, bouger les arbres, tourbillonner les feuilles mortes et trembler les fenêtres. Tout cela est perturbant pour un animal de compagnie. Ces mouvements rapides peuvent effrayer le chien et il manifeste alors des signes de stress comme des tremblements, un halètement rapide, une queue rentrée, des pupilles dilatées, un léchage des pattes, un léchage des babines, des bâillements, des gémissements, des aboiements, des oreilles plaquées en arrière, une agitation…
Pourquoi mon chien a peur de la pluie ?
Le bruit de la pluie et surtout si elle s’accompagne de vent, d’éclairs et de tonnerre peut faire peur à un chien. Il est également bon de savoir que beaucoup de chiens n’aiment pas être mouillés. Il n’est pas rare de voir les chiens baisser la tête quand ils sont obligés de faire leurs besoins par temps pluvieux. Le contact avec l’eau froide peut être désagréable pour eux.
Que faire pour éviter le stress des mauvaises conditions climatiques ?
- Promener le chien avant ou après un orage. Les orages peuvent être dangereux. Il vaut mieux rester à l’abri et sortir lorsqu’il y a des éclaircies.
- Ajouter un imperméable sur le corps du chien pour le protéger de la pluie. Ainsi, son pelage reste bien au sec. Il est possible de lui faire porter des bottines.
- Rester calme est de mise. Le chien ressent toutes les émotions de son maître et il peut se mettre à stresser. Il est également inutile de le surprotéger, cela peut indiquer à l’animal qu’il y a un réel danger.
- Laisser le chien en intérieur lors de vent fort, de forte pluie ou d’un orage. Il convient de lui donner son jouet préféré ou alors un tapis de léchage garni d’un délicieux nappage pour l’occuper le temps que la menace passe.
- Diffuser des phéromones canines apaisantes dans le logement. Lors d’une mauvaise condition climatique, cela permet de créer un cocon rassurant pour le chien. Il existe également d’autres solutions anti-stress pour le chien comme des compléments relaxants avec des plantes ou autres. Le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire.
- Habituer le chien aux sons de la pluie et du vent grâce à des enregistrements sur Internet. Il convient de commencer à un faible volume et d’augmenter progressivement. Il est important d’utiliser le renforcement positif avec des friandises.