Le pipi de joie chez le chien se manifeste après un élément déclencheur, la plupart du temps lié à un moment d’euphorie au retour du maître ou lors d’un stress dans une moindre mesure. On vous donne toutes les explications et des solutions pour savoir gérer ce comportement involontaire de sa part.
Pourquoi mon chien fait des pipis de joie ?
Appelé également le pipi d’excitation, le pipi de joie arrive très fréquemment notamment chez les chiots et les jeunes chiens et disparaît généralement à l’âge adulte.
Une excitation intense
Dès que le maître rentre à son domicile, le chien urine un peu, car il est tout excité de le revoir. Il ressent une émotion intense de joie. Cela arrive fréquemment chez les chiots et les jeunes chiens qui n’arrivent pas encore à maîtriser leur vessie. Les chiens ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font, c’est totalement involontaire. Ce comportement peut également se déclencher quand le propriétaire montre la laisse à son chien pour aller se balader. L’animal est heureux et surexcité par la promenade qui l’attend. En vieillissant, ce comportement de pipi de joie disparaît.
Les muscles de la vessie
Les chiots et les jeunes chiens n’arrivent pas encore à maîtriser leur vessie, c’est pourquoi ils doivent sortir fréquemment pour uriner. Lors d’émotions fortes, cela peut provoquer une contraction involontaire des muscles de la vessie. Ce n’est pas du tout un problème de malpropreté.
Une anxiété
La peur et l’anxiété peuvent également déclencher ce type de comportement chez le chien. C’est notamment le cas quand il rencontre une situation qui le met mal à l’aise et engendre des signaux d’apaisement (visite chez le vétérinaire, rencontre de personnes inconnues…).
Comment gérer les pipis de joie chez le chien ?
Il est inutile de gronder un chien après un pipi de joie. Il ne comprendrait pas pourquoi son maître agit de la sorte. Au moment de rentrer dans le logement, le propriétaire doit rester calme pour éviter d’exciter son chien. Il peut aller le saluer quelques minutes après son arrivée. Il est important de rappeler qu’un chien doit sortir au moins trois fois par jour pour faire ses besoins. Si ce n’est pas le cas, il est fort à parier que le propriétaire retrouve des flaques d’urine. L’urine ne doit pas rester trop longtemps dans sa vessie, car il y a un risque de prolifération des bactéries.
Si le chien manifeste des symptômes soudains, le mieux est de consulter un vétérinaire pour faire un bilan de santé.