Communiquer avec son chien, c’est possible ?

Communiquer avec son chien, c’est possible ?
parler a son chien

Ce n’est un secret pour personne, la majorité des maîtres parle à leur chien. S’il est vrai que l’animal a un mode de communication différent du nôtre, cela n’a jamais posé de problème entre vous et lui. Cette pratique peut vous permettre de tisser des liens forts avec lui. Comment et pourquoi communiquer avec son chien ? On vous dit tout !

Communiquer avec son chien, une pratique pour renforcer les liens affectifs

Pour apprendre à utiliser ce mode de communication et comprendre ce langage, la pratique et l’expérimentation sont essentielles. Votre animal de compagnie est capable de percevoir votre énergie à travers ce que vous articulez ainsi qu’à travers votre posture et votre gestuelle.

Pourquoi est-il essentiel de parler à votre chien ?

L’homme ne parle originellement pas le langage du chien. Bien que nous essayions grandement de comprendre notre compagnon à quatre pattes à travers son comportement, il est quand même important de comprendre ses besoins et ses sentiments. Outre les ordres de base, il est primordial de communiquer avec votre chien.

Votre chien ne se contente pas de vous écouter, il regarde vos yeux et vos gestes. Il est capable d’analyser votre attitude, votre posture, votre gestuelle, votre regard… Le chien est un animal de compagnie qui aime particulièrement apprendre. Vous voir articuler le poussera à essayer de comprendre et à réagir en fonction !

Comment devriez-vous communiquer avec votre chien ?

Si au début votre chien a du mal à suivre. Pas de panique… Laissez lui un temps d’adaptation ! Pour faciliter son apprentissage, il faut être astucieux. Afin qu’il puisse savoir que vous vous adressez à lui, n’oubliez jamais de prononcer son nom et de le regarder. Évitez d’utiliser trop de mots et de vocabulaire, parlez-lui de l’essentiel. Par ailleurs, l’utilisation des intonations est judicieuse pour capter son attention. Vous pouvez également faire des gestes simples pour l’aider à assimiler le mot en question au départ.

Comment le chien peut-il faire le lien entre vos paroles et vos émotions ?

Votre chien n’est pas un de vos collègues de travail. Ce n’est pas un miracle si votre compagnon à quatre pattes réussit à vous comprendre si bien. Il vous côtoie quotidiennement et ceci depuis son plus jeune âge. Il est donc capable d’interpréter les énergies que vous dégagez ou encore vos émotions : joie, tristesse, colère, peur…

Vous avez sans doute remarqué qu’il s’approche de vous et se colle à vous quand vous êtes inquiet. C’est sa façon à lui de vous rassurer. Ainsi, vous pouvez déposer des mots sur ce que vous ressentez ce qui permettra d’aider votre chien à enrichir son vocabulaire afin de mieux vous cerner.

Communiquer avec son chien permet de tisser un lien encore plus fort. À force de lui parler, votre chien vous comprendra. Sachez que ce modèle de communication axé sur l’échange est la meilleure alternative aux cris et aux grondements qui pourraient conduire le chien à se replier sur lui-même !

A lire sur le même thème

Laisser son chien seul dans une voiture en été : les dangers et la loi

Laisser son chien seul dans une voiture, même si c’est pour une absence de quelques minutes, peut avoir de lourdes conséquences quand il fait froid, bon ou chaud. La température à l’intérieur de l’habitacle monte très rapidement jusqu’à devenir un véritable four en été. Malheureusement, les cas d’un coup de chaleur sont récurrents lors des… lire la suite « Laisser son chien seul dans une voiture en été : les dangers et la loi »

La bronchite chez le chien : causes, symptômes, traitement

Un chien qui tousse peut être le signe d’une bronchite (une inflammation des bronches). La consultation vétérinaire est nécessaire afin de trouver la cause à cette affection et mettre en place un traitement médical adapté. On vous dit tout sur la bronchite chez le chien ! Quelles sont les causes d’une bronchite chez le chien ? La… lire la suite « La bronchite chez le chien : causes, symptômes, traitement »

Emmener son chien au travail

À l’heure ou 1 Français sur 4, possède un chien de compagnie, beaucoup d’entre eux aimeraient pouvoir emmener leur chien au travail. Alors comment faire ?
Emmener son chien au travail n’est pas quelque chose de réglementé en France. Mais ce n’est pas pour autant une habitude, puisque seulement 1 Français sur 10 peut amener son animal sur leur lieu de travail.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil