Les glandes anales chez le chat : tout savoir

Les glandes anales chez le chat : tout savoir
les glandes anales du chat

Le chat détient deux sacs anaux situés de chaque côté de son anus. La délivrance du contenu lors des selles est indispensable dans sa communication olfactive. Mais, il arrive que les glandes anales du chat se bouchent, s’enflamment voire s’infectent. Une consultation vétérinaire est de rigueur.

À quoi servent les glandes anales chez le chat ?

Les glandes anales se retrouvent de chaque côté de l’anus du chat. Elles sont petites et pour bien les visualiser, la glande droite est à 4 heures et la glande gauche est à 8 heures. Elles sont reliées à l’anus par de petits canaux qui lui permettent d’expulser le contenu par les selles. Cette sécrétion malodorante contient des phéromones qui permettent à un chat de marquer son territoire et de donner des informations aux autres chats du foyer ou du quartier s’il sort. Il arrive également que le chat stressé expulse du liquide des glandes anales lorsqu’il rencontre une situation stressante (présentation d’un chien, déménagement, bruit fort soudain…).

Faut-il vidanger les glandes anales d’un chat ?

En temps normal, il n’y a pas lieu de vidanger les glandes anales du chat, car le contenu est libéré naturellement à chaque défécation. Toutefois, si l’animal présente un mal-être où il traîne ses fesses sur le sol, se lèche l’arrière-train et n’arrive pas à se tenir debout longtemps, il convient de consulter un vétérinaire. Ce dernier pourra vidanger les glandes anales du chat (odeur nauséabonde de couleur marron) et regarder si elles ne sont pas infectées. Il mettra un traitement médical en place si besoin.

Comment savoir si les glandes anales du chat sont pleines ?

Quand les glandes anales sont pleines, malgré les défécations du chat, il se frotte les fesses par terre (c’est le signe du traîneau, un symptôme le plus facilement reconnaissable), son anus est rouge et irrité, il se lèche l’arrière-train de manière excessive.

Comment vider les glandes anales d’un chat manuellement ?

Le propriétaire peut vidanger les glandes anales de son chat. Pour cela, il doit suivre ces recommandations. Toutefois, il peut demander à un vétérinaire comment procéder. En cas de douleur et/ou d’autres symptômes, il est important de ne pas faire de vidange et de connaître l’avis d’un vétérinaire.

  1. Placer le chat doucement sur une table en position debout.
  2. Enfiler des gants. Prendre de l’essuie-tout.
  3. Soulever sa queue. Repérer les glandes anales (selon le cadran de l’horloge). Se décaler sur le côté.
  4. Appliquer une douce pression avec le pouce et l’index de l’extérieur vers l’anus. Le liquide part vite.

Quelles sont les affections des glandes anales ?

Il arrive que les glandes anales ne se vident pas naturellement par les voies naturelles. Le contenu se retrouve alors amassé et cause un problème de santé chez l’animal. Une consultation vétérinaire est de mise.

L’impactation

Il arrive que le liquide des glandes anales s’épaississe et reste coincé dans les sacs anaux. Ce qui entraîne un durcissement et un gonflement. Le vétérinaire peut vider les glandes anales pour stopper cet engorgement. L‘impactation est fréquente chez le chat constipé ou atteint de diarrhée.

Il est important de donner des aliments riches en fibres, de veiller à la bonne hydratation en disposant plusieurs points d’eau propre et fraîche dans son environnement et de lui proposer des jeux divers pour lui offrir de l’activité physique chaque jour et ainsi stabiliser son poids de forme.

La sacculite

Quand l’engorgement des glandes anales n’est pas soigné à temps, une inflammation se produit et peut engendrer une infection et de vives douleurs. Les sécrétions peuvent contenir du sang, être épaisses et granuleuses. Cette infection peut former un abcès avec du pus (nombreuses bactéries) et une fistule à l’intérieur. Le vétérinaire prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires. En cas de récidive, le praticien peut proposer une chirurgie afin de retirer les glandes anales.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)

Amazone, une chatte âgée de 3 ans souffre d’un abcès à un sac anal. Son propriétaire a payé 184,30 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 154,30 euros (moins 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Sibérien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Sibérien est un chat hypoallergénique. Cette race à l’allure magnifique est une force tranquille. Son pelage épais, son caractère équilibré et sa fonction hypoallergénique en font un choix parfait pour les personnes allergiques aux chats. Tout savoir sur l’histoire du Sibérien Originaire de Russie, le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et… lire la suite « Sibérien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Traitement et explication de la maladie des griffes du chat

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Somali : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Somali est une variante de l’Abyssin, mais à poil long. La couleur rousse et la queue en panache, comme celle d’un écureuil sont incontournables. Tout savoir sur l’histoire du Somali Cette race de chat serait originaire du Canada et pas de la Somali comme son nom l’indique. Les premiers spécimens viendraient de portées de… lire la suite « Somali : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil