🔥 BLACK FRIDAY - 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois Du 17 au 30 nov ! En savoir plus

Epilepsie chat : crise d’épilepsie chez le chat

Epilepsie chat : crise d’épilepsie chez le chat
Chat assuré chez Assur O'Poil avec des problèmes d'épilepsie

L’épilepsie est un trouble qui s’appréhende différemment d’un cas à l’autre. Il peut être d’origine inconnue ou être une conséquence induite par une autre pathologie. Il peut apparaître dès les premières années de vie du chat, et avoir généralement une origine congénitale. Si le trouble épileptique apparaît plus tardivement, il peut avoir des causes traumatiques comme une tumeur ou des séquelles d’un accident. Les apparitions de l’épilepsie chez le chat sont aussi caractérisées par une attaque généralisée et des crises partielles. Il n’existe pas de races de chats plus vulnérables que d’autres.

Les manifestations de l’épilepsie chez le chat

Les signes précurseurs de l’épilepsie du chat sont en général des expressions d’anxiété et de peur. Dans la première étape épileptique, le chat peut aussi se comporter de manière inhabituelle, en miaulant fortement et en s’enfuyant sans savoir dans quelle direction s’orienter. Des crises de convulsions avec des contractions musculaires intenses, de l’hypersalivation ou encore des mictions involontaires peuvent alors se manifester. Il est possible que le mal persiste pendant de longues minutes, ce qu’on appelle « le grand mal ».

Le diagnostic de l’épilepsie féline est basé sur de nombreux examens, à commencer par l’anamnèse du propriétaire. Différents tests doivent aussi être menés de manière à connaître l’étiologie de la maladie.

Le traitement de l’épilepsie féline et sa prévention

Si vous voyez apparaître des signes précurseurs qui pourraient vous faire penser à l’épilepsie, il ne faut pas toucher votre chat. Il faut attendre que la crise se termine pour l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Celui-ci prescrira un traitement adéquat selon la gravité, la fréquence et les causes du trouble. Souvent, une médication antiépileptique est préconisée. Hormis celle-ci, aucune mesure de prévention médicale n’est assez efficace pour empêcher la survenue des convulsions. Cependant, le meilleur soin passe par l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes.

A lire sur le même thème

Mon chat a les oreilles chaudes : est-ce grave ?

Un chat peut avoir les oreilles chaudes lorsqu’il est confronté à différents facteurs. Il est également important de prendre en compte sa température corporelle. En fonction des symptômes de l’animal, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Dans quel cas un chat peut avoir les oreilles chaudes ? Les oreilles du chat… lire la suite « Mon chat a les oreilles chaudes : est-ce grave ? »

Les tiques chez le chat : maladies, symptômes, prévention

Les tiques sont de petits parasites mesurant de 1 à 3 millimètres qui sucent le sang de leurs hôtes. Elles peuvent nuire à la santé des chats. Ces ectoparasites se retrouvent dans les herbes hautes, les broussailles et les haies au printemps, en été et à l’automne. Ils attendent le passage du chat pour s’accrocher… lire la suite « Les tiques chez le chat : maladies, symptômes, prévention »

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil