Epilepsie chat : crise d’épilepsie chez le chat

Epilepsie chat : crise d’épilepsie chez le chat
Chat assuré chez Assur O'Poil avec des problèmes d'épilepsie

L’épilepsie est un trouble qui s’appréhende différemment d’un cas à l’autre. Il peut être d’origine inconnue ou être une conséquence induite par une autre pathologie. Il peut apparaître dès les premières années de vie du chat, et avoir généralement une origine congénitale. Si le trouble épileptique apparaît plus tardivement, il peut avoir des causes traumatiques comme une tumeur ou des séquelles d’un accident. Les apparitions de l’épilepsie chez le chat sont aussi caractérisées par une attaque généralisée et des crises partielles. Il n’existe pas de races de chats plus vulnérables que d’autres.

Les manifestations de l’épilepsie chez le chat

Les signes précurseurs de l’épilepsie du chat sont en général des expressions d’anxiété et de peur. Dans la première étape épileptique, le chat peut aussi se comporter de manière inhabituelle, en miaulant fortement et en s’enfuyant sans savoir dans quelle direction s’orienter. Des crises de convulsions avec des contractions musculaires intenses, de l’hypersalivation ou encore des mictions involontaires peuvent alors se manifester. Il est possible que le mal persiste pendant de longues minutes, ce qu’on appelle « le grand mal ».

Le diagnostic de l’épilepsie féline est basé sur de nombreux examens, à commencer par l’anamnèse du propriétaire. Différents tests doivent aussi être menés de manière à connaître l’étiologie de la maladie.

Le traitement de l’épilepsie féline et sa prévention

Si vous voyez apparaître des signes précurseurs qui pourraient vous faire penser à l’épilepsie, il ne faut pas toucher votre chat. Il faut attendre que la crise se termine pour l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Celui-ci prescrira un traitement adéquat selon la gravité, la fréquence et les causes du trouble. Souvent, une médication antiépileptique est préconisée. Hormis celle-ci, aucune mesure de prévention médicale n’est assez efficace pour empêcher la survenue des convulsions. Cependant, le meilleur soin passe par l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes.

A lire sur le même thème

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Donskoy : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Donskoy est une race fascinante avec une physique atypique. Dévoué et affectueux, ce chat de taille moyenne est adorable avec tous les membres du foyer, y compris les enfants et les autres animaux. Tout savoir sur l’histoire du Donskoy Appelé également Sphynx Russe est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie. Une… lire la suite « Donskoy : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les boules de poils chez le chat : explications, causes et traitements

La formation de boules de poils chez le chat est une affection de l’estomac fréquente et généralement bénigne qui cause des troubles digestifs. Les poils morts sont un phénomène naturel, mais parfois leur ingestion peut engendrer un blocage du transit intestinal. Ce qui conduit à une consultation vétérinaire en urgence. Comment se forment les boules… lire la suite « Les boules de poils chez le chat : explications, causes et traitements »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil