Pourquoi mon chat préfère boire au robinet ?

Pourquoi mon chat préfère boire au robinet ?
mon chat préfère boire au robinet

Bien qu’ils soient de petits buveurs, les chats ont besoin de s’hydrater au quotidien. L’eau du robinet avec ses mouvements attirants et son breuvage propre et frais attire la curiosité des chats les plus téméraires. C’est compréhensible… l’eau stagnante avec ses diverses saletés peut rebuter ! Mais pour quelles raisons un chat préfère boire au robinet ? Est-ce vraiment bon pour lui ? Quelles solutions ? Voici des informations…

Pourquoi mon chat ne veut boire qu’au robinet ?

Le chat apprécie l’eau en mouvement. Le filet d’eau qui bouge et qui fait du bruit capte immédiatement son attention et il peut même prendre cet élément naturel pour un jeu très amusant. D’ailleurs, de nombreux chats n’hésitent pas à mettre la patte sous l’eau pour récolter un peu de boisson afin de s’hydrater ou tout simplement pour jouer. De surcroît, cette eau qui sort du robinet peut lui paraître plus fraîche et oxygénée que l’eau stagnante dans son bol. Ces facteurs la rendent alors beaucoup plus attirante.

Est-ce qu’un chat peut boire l’eau du robinet ?

L’eau qui sort est potable pour les humains. Donc, cette boisson est également bonne pour les chats. Toutefois, si l’eau est trop calcaire ou chlorée, il est plus judicieux de ne pas lui en donner. De même, si le chat souffre d’une insuffisance rénale ou de troubles urinaires.

Le mieux est de filtrer l’eau du robinet à l’aide d’une carafe filtrante ou de donner une eau de source (une eau trop riche en sels minéraux est à proscrire pour éviter les calculs urinaires et les problèmes rénaux) ou d’utiliser une fontaine à eau avec filtre ou de verser une eau spécialement formulée pour les chats (animaleries).

Comment dissuader un chat de boire au robinet ?

Il est parfois contraignant de laisser boire un chat au robinet, car le maître n’est pas forcément là à chaque fois pour lui offrir ce précieux breuvage et cela peut nuire à la santé du petit félin. Voici des solutions pour faire boire un chat plus facilement !

La fontaine à eau

La fontaine à eau reste l’équipement favori du chat et l’incite à s’hydrater. En effet, elle détient le même système de distribution d’eau qu’au robinet : l’eau en mouvement est très attractive. De plus, grâce à la filtration, l’eau est propre et sans odeur. Toutefois, un nettoyage complet de la fontaine et un changement régulier du filtre sont de mise. Il est important de choisir un modèle silencieux et de le placer dans un lieu calme et facile d’accès pour l’animal de compagnie.

Le bol d’eau

La gamelle peut tout à fait encourager un chat à boire. Mais, le matériau utilisé doit être en céramique, en inox ou en verre. Le plastique n’est pas conseillé, car il conserve les mauvaises odeurs et peut augmenter le risque d’une allergie cutanée au niveau du menton. Il convient également de choisir un modèle assez large et pas trop profond pour éviter la fatigue des moustaches (les vibrisses ne doivent pas toucher les bords pour éviter l’inconfort). L’eau doit être renouvelée tous les jours pour qu’elle reste propre et fraîche. Il est recommandé de ne pas coller la gamelle à la nourriture et de l’éloigner du bac à litière.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un chat joue avec sa gamelle d’eau !

La multiplication des points d’eau

C’est la méthode la plus conseillée. Le fait de multiplier les points d’eau propre et fraîche dans le logement (salon, salle à changer, chambre…) permet à un chat de s’hydrater davantage quand il explore son territoire dans le courant de la journée et de la nuit. Le mieux est d’ajouter 3 points d’eau dans l’habitation et toujours choisir des lieux calmes et faciles d’accès.

A lire sur le même thème

Havana Brown : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Havana Brown est une race de chat réputée pour sa robe chocolat unie et ses yeux verts. Originaire de Grande-Bretagne, ce petit félin est un excellent compagnon qui apprécie les moments de jeu et les câlins. Tout savoir sur l’histoire du Havana Brown Le Havana Brown est un chat initialement originaire du Royaume de… lire la suite « Havana Brown : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ?

Visite chez le vétérinaire : Comment s’y préparer ? Que vous ayez adopté un chat ou un chaton, programmer sa première visite chez le vétérinaire est obligatoire. Vous pensez que ce rendez-vous est une simple routine, gardez à l’esprit que cette démarche est en relation avec la santé de votre compagnon à quatre pattes et qu’elle doit être… lire la suite « Visite chez le vétérinaire avec son chat, comment s’y préparer ? »

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil