Le choix de l’alimentation d’un chat n’est pas à prendre à la légère, car elle influe considérablement sur sa santé. De nombreux aliments secs sont présents sur le marché du petfood et des croquettes sans céréales pour chat ont vu le jour depuis plusieurs années.
Faut-il donner des croquettes sans céréales à son chat ?
Le chat est un carnivore strict. C’est-à-dire que sa nourriture doit se composer en majeure partie de protéines animales (viande, poisson) de haute qualité. Il ne digère pas bien les glucides et les céréales n’ont pas d’avantage nutritionnel. Mais, cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix mettre de côté les croquettes pour chat comprenant des céréales. Ces aliments secs peuvent être donnés s’il y a peu de céréales dans la formulation et si elles sont bien digestes.
Quels sont les avantages des croquettes sans céréales pour un chat ?
Il est important de bien comprendre que même si des croquettes sont sans céréales, cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont de bonne qualité pour un chat. Il est primordial de savoir lire la composition des croquettes et potentiellement la montrer à un vétérinaire pour validation.
- Sans céréales, la composition des croquettes peut être au plus près de la nature. Ce que les chats peuvent manger à l’état sauvage.
- Quand il n’y a pas de céréales dans les aliments secs, le taux de glucides est généralement plus bas. Le chat peut mieux digérer ses repas et conserve plus facilement un poids santé. Toutefois, il se peut que d’autres ingrédients compensent cet apport nutritionnel comme des pommes de terre qui sont riches en glucides ou encore des légumineuses.
- Elles peuvent être utiles pour les chats sensibles qui ont des problèmes digestifs. Il convient de consulter un vétérinaire pour avoir son avis en amont.
Quelles sont les plus mauvaises croquettes pour chat ?
Les croquettes les plus mauvaises pour les chats ont une composition trop riche en glucides avec du riz, du maïs, des pommes de terre ou encore des pois en tête de la liste des ingrédients. En trop grande quantité, les glucides peuvent favoriser une prise de poids, augmenter le risque de diabète sucré et engendrer des troubles digestifs. Une attention particulière doit également être prise en cas d’une mention « sous-produits d’animaux » qui indique des ingrédients très bas de gamme.
Un propriétaire de chat doit se méfier de ce type de composition de croquettes : céréales, sous-produits animaux, protéines végétales, arômes, sucres…
La présence de colorants, de conservateurs artificiels et d’additifs synthétiques met en lumière une formule non adaptée à la nutrition des chats. Les croquettes à petits prix contiennent généralement des ingrédients de mauvaise qualité et/ou une composition nutritionnelle qui n’est pas adéquate.
Les mycotoxines dans les céréales, quésaco ?
Les mycotoxines sont des toxines produites par des champignons et peuvent se développer sur des céréales. Ces moisissures peuvent rester dans les croquettes après cuisson ou extrusion et entraîner une grave intoxication, des troubles digestifs voire des problèmes rénaux ou hépatiques.
C’est pourquoi, il est primordial de choisir une marque de croquettes pour chat connue et dont le contrôle qualité est totalement strict (tests fréquents). Il est également conseillé de bien stocker les croquettes du chat dans un lieu sec à l’abri du soleil, de refermer le paquet à l’aide du zip ou d’utiliser une boîte de conservation prévue à cet effet.
Quelle est la composition idéale des croquettes pour chat ?
Une bonne croquette pour chat doit comprendre des protéines animales (poulet, dinde, bœuf, saumon, thon…) avec un taux allant de 30 à 40 % minimum. Elle doit également être pauvre en céréales avec un taux de glucides entre 20 et 25 %. La taurine, les vitamines A, D, E, le zinc, le cuivre, le sélénium sont importants tout comme un bon équilibre en minéraux (calcium, phosphore) pour la santé des reins, du système urinaire et des os. Le mieux est de montrer la composition des aliments secs à un vétérinaire pour avoir son aval selon l’état de santé du chat.
La formule doit également s’adapter à l’âge du chat (chaton, chat adulte, mature ou senior, stérilisé) afin de combler ses besoins nutritionnels à chaque stade de sa vie.
La bi-nutrition, un combo idéal pour nourrir un chat
La bi-nutrition du chat est vivement recommandée dans son alimentation. Elle consiste à proposer des aliments secs et des aliments humides chaque jour. L’ajout de la pâtée offre un supplément hydratant très important (en plus des bols d’eau propre et fraîche laissés en permanence) pour la fonction urinaire et rénale de l’animal de compagnie.
Faut-il laisser les croquettes à volonté à un chat ?
Les croquettes doivent être laissées en libre-service afin de satisfaire ses besoins de grignotage. Le chat fait en moyenne 16 petits repas par jour et il vient manger dans sa gamelle quand il en a envie. Toutefois, la ration journalière doit être adaptée pour éviter qu’il ne prenne du poids.
Les aliments secs peuvent être déposés dans une gamelle en inox ou en céramique (le plastique est un matériau peu recommandé), assez grande et peu profonde pour éviter la fatigue des moustaches. Le propriétaire peut également faire le choix de les déposer dans un distributeur automatique de croquettes pour encore plus de praticité et de régularité au niveau des repas secs.