Mon chat a peur du vétérinaire : que faire ?

Mon chat a peur du vétérinaire : que faire ?
mon chat a peur du vétérinaire

De nombreux chats ne voient pas d’un très bon œil leur rendez-vous chez le vétérinaire. Ils peuvent être pris de panique, se cacher ou alors devenir agressifs. Ces différents comportements sont liés à la peur du transport, des odeurs et des manipulations. Afin de rendre les consultations moins anxiogènes, voici des conseils pratiques quand un chat a peur du vétérinaire.

Pourquoi un chat a peur du vétérinaire ?

Tout commence par la caisse de transport, surtout si cet équipement est synonyme de mauvaises expériences pour le chat. Elle contient les odeurs de la structure vétérinaire. Donc, dès qu’il la voit, c’est un peu le cauchemar qui revient encore et encore et il sait que quelque chose se prépare, ce qui le stresse encore plus !

Le trajet en voiture est un déplacement tout aussi stressant. Les bruits, les vibrations et les odeurs ne font pas bon ménage avec le chat qui aime mener une petite vie tranquille et routinière.

Une fois chez le vétérinaire, les bruits (maîtres, équipes vétérinaires, animaux) et les odeurs médicales et phéromonales peuvent inquiéter le chat. Il ne comprend pas pourquoi il est là. Et quand vient l’heure de la consultation, le vétérinaire le manipule (sans son consentement) et lui fait parfois des examens (prise de sang, analyse d’urine, échographie, radiographie…) voire une piqûre. Tout cet ensemble d’actes conduit à ce qu’il se sente menacé, piégé et le chat prend vraiment peur du vétérinaire. Il est bon également de souligner que si le maître stresse de la visite vétérinaire à venir, l’animal est une éponge à émotions et il sera anxieux à son tour.

Que faire si un chat a peur du vétérinaire ?

Certains chats apprécient « cette balade » alors que d’autres « sortent les griffes » dès qu’ils doivent partir de chez eux. Voici des conseils pratiques pour que tout se passe le plus sereinement possible :

Habituer progressivement son chat aux visites chez le vétérinaire

Il convient d’habituer le chat à rentrer dans sa caisse de transport sans qu’il en ait peur. L’habituation est toujours la clé en commençant par laisser l’équipement ouvert dans le salon pour qu’il puisse venir le sentir de fond en comble et déposer ses propres odeurs. Il est contre-productif d’attraper son chat et le mettre sans réfléchir dans sa caisse de transport avant la consultation chez le vétérinaire !

Il est recommandé d’ajouter au fond une couverture, un jouet et quelques friandises. Si le chat fait pipi par peur, une alèse est conseillée. Il est possible de vaporiser des phéromones félines 15 minutes avant d’accueillir le chat dans sa caisse de transport. Le mieux est de réaliser de courts trajets en voiture sans forcément aller chez le vétérinaire. Le but de cet exercice est de faire apprécier la caisse de transport au chat.

Choisir un vétérinaire spécialisé dans les chats

Il existe désormais des cliniques vétérinaires qui accueillent uniquement les chats. Ces structures vétérinaires cat-friendly détiennent un aménagement complètement pensé pour le bien-être des petits félins. Ce qui réduit considérablement leur stress. L’assurance chat chez Assur O’Poil propose différentes couvertures en cas de maladies ou d’accidents et permet le remboursement des frais de santé selon les modalités du contrat.

Réduire le stress avant la consultation avec des phéromones apaisantes

L’utilisation des phéromones félines, que ce soit dans le lieu de vie (diffuseur) et dans la caisse de transport (spray), permet d’apaiser le chat. La phéromone F3 est produite par des glandes situées sur sa face. Elle crée un territoire apaisant, réduit le stress et prévient les comportements indésirables.

Récompenser son chat après chaque visite vétérinaire

Généralement, il n’est pas rare que le vétérinaire donne quelques friandises à l’animal (plus souvent chez les chiens, mais c’est toujours possible) en fin de consultation. Toutefois, le maître peut lui aussi donner des douceurs adaptées à son chat afin de le récompenser après chaque visite chez le vétérinaire.

Préparer son chat à la manipulation à la maison

Le chat doit être habitué aux différentes manipulations comme le fait de regarder ses oreilles, ses yeux, ses dents… Bien entendu, il convient d’arrêter dès que l’animal s’agace. Mais s’il est habitué à se faire manipuler régulièrement lors de l’entretien à la maison, il sera peut-être moins surpris une fois chez le vétérinaire.

Prendre rendez-vous à des horaires plus calmes

Le maître peut demander un rendez-vous vétérinaire à un horaire plus tranquille comme le début d’après-midi par exemple (hors consultation en urgence). Le but est d’éviter le moment d’affluence.

Demander conseil au vétérinaire pour une gestion du stress ou de l’anxiété

Lors de la consultation, le vétérinaire peut prescrire un complément alimentaire (généralement formulé avec des plantes ou avec de l’alpha-casozépine) permettant d’apaiser le chat stressé ou agressif.

S’il est impossible d’emmener le chat chez le vétérinaire, le praticien peut prescrire un calmant. Le maître peut également faire le choix d’opter pour une consultation vétérinaire à domicile s’il habite en ville.

A lire sur le même thème

Comment apprendre la propreté à un chaton ?

Le chaton est un animal qui est propre par nature. C’est sa maman qui lui inculque la propreté. Quand le très jeune chat arrive dans son nouveau foyer, il convient de lui montrer le jour même son coin d’élimination. Mais parfois, il est nécessaire d’apprendre la propreté à un chaton. Comment apprendre à un chaton… lire la suite « Comment apprendre la propreté à un chaton ? »

Le diabète insipide chez le chat : causes, symptômes, traitement

Cette maladie peut être confondue avec le diabète sucré (pathologie hormonale), car les symptômes sont assez similaires. Mais, il n’en est rien. Le diabète insipide chez le chat reste très rare et détient deux formes bien particulières à diagnostiquer chez un vétérinaire. On vous dit tout ! Quelles sont les causes d’un diabète insipide chez le… lire la suite « Le diabète insipide chez le chat : causes, symptômes, traitement »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil