Déménager avec un chat : Comment bien vivre son déménagement avec son chat

Déménager avec son chat : Astuces et conseils pour bien vivre son déménagement 

Nos compagnons les chats apprécient la routine du quotidien, votre foyer confortable et chaleureux. Ils appréhendent souvent le changement et redoute un éventuel déménagement à cause de l’inconnu qui les attend une fois arrivés à destination. Il arrive que l’animal de compagnie n’accepte absolument pas le changement d’environnement et décide alors de faire vivre un véritable calvaire à son propriétaire. Pour parvenir à faire accepter à votre petit protégé sa nouvelle maison, des mesures s’imposent et des astuces existent pour lui faciliter son installation.

Sachez d’abord comment procéder le jour du déménagement. Découvrez ensuite quelques astuces pour faciliter l’installation du chat dans son nouvel environnement. Enfin, retrouvez les solutions utiles pour empêcher votre petit compagnon de tenter un retour dans votre ancienne demeure.

Les astuces pour déménager sereinement votre foyer le jour J       

Le grand jour arrive, vos cartons sont fins prêts et les camions de déménagement seront là dans quelques minutes. Il est important à ce moment précis de ne montrer aucun signe d’agitation ou de stress à votre chat. Au contraire, prenez le temps de lui aménager une chambre vide dans laquelle il retrouvera ses gamelles, son couchage et sa litière. Installez-le à l’intérieur le temps pour vous d’embarquez toutes vos affaires. Chargez les siennes en dernier. Faites aussi en sorte que les affaires de votre chat soient les premières installées, son temps d’adaptation sera ainsi raccourci. Si vous ne pouvez pas mettre en place ce dispositif, placez votre fidèle ami en pension jusqu’au lendemain du déménagement où vous le récupérerez pour découvrir sa nouvelle maison. Il sera mis à l’écart du stress qu’un déménagement pourrait causer.

Aidez votre chat à s’acclimater rapidement à son nouvel environnement

Votre chat a besoin de temps pour se familiariser à ce nouveau foyer. Pour éviter les fugues et les crises de panique, gardez-le durant un certain temps enfermé à l’intérieur. Veillez à ce que toutes les issues soient bien closes. Il profitera de ces moments pour explorer les pièces de la maison et s’habituer progressivement à son nouveau lieu de vie. Votre animal de compagnie a besoin de se sentir en sécurité,  c’est pourquoi, vous devez vous montrer calme auprès de lui.

Comment éviter que votre compagnon félidé ne retourne à votre ancienne adresse ?

Les fugues dues au stress d’un déménagement sont des situations assez courantes. En effet, si votre nouvelle résidence se trouve proche de l’ancienne, il y a de fortes chances que votre chat ressente l’envie de retourner à la source. Pour prévenir les risques de fuites, prenez les bonnes précautions. Avisez à l’avance vos anciens voisins d’une éventuelle visite de l’animal. Ils ne doivent pas l’accueillir ni lui donner à manger, cela pourrait l’inciter à rester.

Déménager dans un nouvel appartement est une expérience stressante tant pour les propriétaires que pour les chats. Pour mieux la vivre, des préparations sont à mettre en place. Il faut prendre en compte la sensibilité de votre animal de compagnie face aux changements. Pour prévenir les fugues et l’aider à s’acclimater calmement à sa future maison, vous pouvez soit faire usage de phéromones, soit prendre des mesures drastiques en enfermant votre petit compagnon durant plusieurs jours. Cependant, sachez que quoiqu’il arrive, il finira tôt ou tard par s’y habituer et retrouver sa joie de vivre.

Déménager avec son chat : Comment bien vivre le déménagement avec son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

2 Commentaires

  1. Alors voilà, je suis un cas un peu particulier, j’habite encore chez mes parents mais à la rentrée prochaine je déménage sur Nantes, et avec ce déménagement j’aimerai amener ma chatte qui depuis quelques années ne supporte pas la cohabitation avec les autres chats de la maison, et surtout se fait chasser par ces derniers. Elle est très caractérielle, mais je sais qu’elle serait heureuse seule. Or étant chassée par nos 2 autres chats, elle vit dehors constamment et rentre maintenant toute les 3 semaines pour manger (ou se goinfrer) en étant presque intouchable en sentant la présence des autres…
    Que me conseiller vous? Serait-ce une bonne idée de l’isoler en appartement? J’ai peur qu’elle y soit malheureuse ayant vécu à l’exterieur….
    Merci.

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons dans un premier temps, de l’isoler pendant une petite semaine et d’observer son comportement.
      Si son comportement vous semble positif, nous vous recommandons de poursuivre la semaine suivante. Cela vous permettra de savoir comment elle va appréhender le déménagement.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+