Comment attirer son chat vers un griffoir ?

Comment attirer son chat vers un griffoir ?
attirer son chat vers un griffoir

Quand un chat griffe partout et dans toutes les pièces, il est difficile de garder la décoration d’intérieur en bon état. C’est pourquoi, il est essentiel de rediriger ses griffades au bon endroit. Ainsi, le maître peut préserver ses meubles, son papier peint ou encore son beau canapé tout neuf. Pour attirer un chat vers un griffoir, voici des conseils pratiques pour respecter ses instincts naturels.

Pourquoi attirer son chat vers un griffoir est important ?

Le griffoir, en sisal ou en carton, est un accessoire important à intégrer sur le territoire du chat. Il est naturel pour lui de laisser des marques de son passage. Elles s’effectuent par le biais de griffades, des traces émises à des endroits stratégiques pour qu’elles puissent bien se voir des autres chats. En même temps, il laisse aussi des phéromones grâce à ses glandes sudoripares entre ses coussinets. Cet équipement est également une bonne occupation pour un chat d’appartement. Le rendre attractif permet de protéger les meubles, les canapés et les murs et réduire les dégâts causés. Ce support horizontal ou vertical permet également au petit félin d’étirer son corps et de faire sa manucure (retirer les cornes mortes et aiguiser les nouvelles griffes pour éviter l’apparition d’une griffe incarnée, une affection touchant notamment les vieux chats et ceux en surpoids). Enfin, ce marquage visuel réduit le stress et participe naturellement à son bien-être dans son environnement.

Comment faire pour que le chat fasse ses griffes sur le griffoir ?

Il existe des astuces faciles à mettre en place afin de le rendre particulièrement séduisant. Elles permettent notamment d’empêcher le chat de griffer le canapé ou d’autre surfaces à risque dans l’habitation.

Le type de griffoir

En fonction de ses préférences, il est possible de lui proposer des griffoirs en sisal (cordes dures) et/ou des griffoirs en carton ondulé ou en nid d’abeille. Certains modèles sont horizontaux, alors que d’autres se fixent sur les murs des pièces de vie. Les poteaux de sisal sur les arbres à chat font également l’affaire. La taille a également toute son importance et doit être adaptée à la morphologie de l’animal. Les petits griffoirs conviennent aux chatons. Il est essentiel de prévoir des modèles plus grands pour les chats adultes et les grandes races de chats comme le Maine Coon, le Sibérien, le Bengal ou encore le Norvégien.

Un choix stratégique du griffoir

Les griffoirs doivent se poser à proximité des zones de couchage, des lieux où des griffades ont été observées (porte, buffet, mur, canapé…) et près des maisons de toilette. Le chat fait ses griffes avant et après le repos et après avoir fait ses besoins. Il est important que les griffoirs soient bien stables pour ne pas l’effrayer et suffisamment grands pour qu’il puisse s’étirer de tout son long.

Une démonstration de son utilisation

Le maître ne doit pas hésiter à montrer à son chat comment « se servir » du griffoir. Avec ses doigts, il peut gratter pour l’inciter à faire de même. Généralement, cette démonstration porte bien ses fruits et l’animal reproduit les gestes que son maître lui a montré. Il ne faut pas oublier de le récompenser avec des caresses, des paroles encourageantes et quelques friandises (renforcement positif).

Une utilisation de l’herbe-aux-chats

L’herbe-aux-chats est utilisé pour attirer le chat vers son griffoir. Très euphorisante, elle se retrouve également dans les jouets afin qu’il puisse poursuivre la séance de jeu. Généralement, le griffoir en carton est pourvu d’un petit sachet de cataire à saupoudrer sur la surface à griffer. Ainsi, le maître rend cet équipement totalement irrésistible.

A lire sur le même thème

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Snowshoe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Snowshoe est doté de pattes blanches absolument charmantes. Douce et affectueuse, cette race est particulièrement élégante et fait le bonheur de tous les foyers. Tout savoir sur l’histoire du Snowshoe Originaire des Etats-Unis, cette race a été créée par une éleveuse qui avait la volonté de croiser l’élégance du Siamois aux pattes garnies du… lire la suite « Snowshoe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil