Avoir des oiseaux de la nature dans son jardin est une chance. Cela signifie que l’espace extérieur est assez riche et intéressant pour qu’ils s’y installent. Toutefois, un prédateur rôde… le chat. Découvrez toutes nos astuces pour empêcher le chat de tuer les oiseaux du ciel !
Comment éviter que le chat tue des oiseaux du ciel ?
Les oiseaux gazouillent et chantent dans le jardin… un véritable plaisir à écouter dans l’espace extérieur. Malheureusement, ces petits animaux à plumes sont victimes des chats. Pour éviter que cela se produise, voici des précieux conseils.
1 – Lui mettre un collier avec une clochette
Il est recommandé d’ajouter au collier du chat d’extérieur (avec un système anti-étranglement qui lui permet de se dégager rapidement s’il est coincé) une clochette. Ce petit accessoire est très efficace, car il aide à prévenir les oiseaux de la nature de la proximité d’un prédateur. Ainsi, ils ont le temps de s’envoler avant que le petit félin n’arrive. C’est une solution simple et pratique qui tient ses promesses, même si le risque zéro n’existe pas. Par ailleurs, il n’est pas rare que les chats ramènent des proies à son maître : oiseaux, souris, insectes…
2 – Limiter les sorties aux bons horaires
Les chats sont des animaux qui aiment chasser dès la nuit tombée et dès le lever du jour. Les oiseaux du ciel sont également bien présents. De ce fait, il convient d’éviter de laisser sortir son chat pendant ces périodes. Il convient de privilégier les sorties en plein milieu de la journée, s’il ne fait pas trop chaud. Ainsi, il est possible d’éviter que le chat croise des oiseaux pour les tuer.
3 – Éviter les abris à oiseaux près du sol
L’installation de mangeoires et de nichoirs permet de veiller sur la santé des oiseaux sauvages pendant la période froide de l’année. Ces équipements participent à la préservation de la faune. Ces derniers doivent être placés en hauteur, contre un mur ou sur un socle sans obstacles autour qui pourraient servir de plongeoir au chat. Les arbres sont naturellement à proscrire, car il grimpe sur les branches et peut avoir accès facilement aux oiseaux qui picorent des graines et/ou des boules de graisse.
4 – Créer un catio ou un enclos extérieur pour chat
Le catio pour chat (ou enclos d’extérieur sécurisé) est une structure idéale pour que le petit félin puisse profiter du plein air en toute tranquillité. Le catio s’installe dans le jardin et peut contenir divers accessoires comme des gamelles, une litière, un couchage, un arbre à chat, un griffoir, des jouets… Ainsi, le chat peut observer les oiseaux du ciel sans les toucher. C’est d’ailleurs une excellente stimulation mentale à lui offrir sans craindre pour la vie des oiseaux du jardin.
5 – Nourrir le chat avant les sorties
Même si la plupart des chats chassent pour le plaisir et non pour se nourrir, il est recommandé de nourrir son chat d’extérieur avant chaque sortie dans le jardin. Il aura peut-être moins envie de courir après une proie, mais cela reste tout de même possible. Ces instincts de chasse sont tout de même bien présents. L’alimentation doit être équilibrée et adaptée à son stade physiologique afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels. Lui offrir des jouets sur son territoire permet également de le dépenser physiquement.