Coronavirus : Les chiens et chats peuvent-ils transmettre le covid-19

COVID-19 et animaux : quels dangers ?

Beaucoup d’animaux pâtissent en ce moment même de la pandémie. En effet, leurs propriétaires de peur panique de se faire infecter par leurs animaux, décident de les abandonner. Alors, le covid 19 chez le chien est-il un mythe ou une réalité ?

Que sont les coronavirus ?

Les coronavirus sont un groupe de virus qui peuvent provoquer une série de symptômes, notamment un nez qui coule, une toux, un mal de gorge et de la fièvre. Certains sont légers, comme le rhume, tandis que d’autres sont plus susceptibles de conduire à une pneumonie. Ils se propagent généralement par contact direct avec une personne infectée.

Existe-t-il des coronavirus chez les animaux ?

Les coronavirus sont communs à plusieurs espèces d’animaux domestiques et sauvages, notamment les bovins, les chevaux, les chiens, les chats, les furets, les chameaux, les chauves-souris et autres.

Ce coronavirus s’est-il propagé des animaux aux humains ?

Bien qu’ils ne soient pas courants, les coronavirus peuvent être transmis des animaux aux humains. Les chauves-souris peuvent être des hôtes réservoirs de virus qui peuvent traverser les barrières d’espèces pour infecter les humains et d’autres mammifères domestiques et sauvages.

Mais, ce qui propage le virus n’est pas l’animal, mais la technologie et la vie de l’humain.

Des enquêtes sont toujours en cours concernant le nouveau coronavirus 2019 (2019-nCOV), maintenant connu officiellement sous le nom de COVID-19 ou Corona Virus Disease.

Mon animal est-il menacé par le coronavirus COVID-19, ou mon animal va -t-il m’infecter ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, rien n’indique que des chiens ou des chats soient tombés malades de ce virus ou deviendront une source d’infection au COVID-19 chez d’autres animaux ou humains.

Fin février 2020, les autorités de Hong Kong ont mis un chien en quarantaine après que des échantillons de la cavité nasale et de la bouche du chien aient été testés « faiblement positifs » pour le virus. Le propriétaire du chien avait testé positif pour COVID-19. Le chien n’a montré aucun signe de maladie. Les autorités estiment qu’il s’agit d’un cas de transmission de l’homme à l’animal, mais soulignent que ce n’est pas un motif d’alarme.

Il est important de se rappeler que les virus peuvent parfois infecter une espèce mais ne pas provoquer de maladie chez cette espèce, ni devenir transmissibles à d’autres. Encore une fois, on ne croit pas que les animaux de compagnie tels que les chats ou les chiens peuvent transmettre le COVID-19 aux humains.

Si vous avez le COVID-19, vous devez limiter votre contact avec les animaux domestiques et les autres animaux, tout comme vous le feriez avec d’autres personnes. Dans la mesure du possible, demandez à un autre membre de votre famille de prendre soin de vos animaux pendant que vous êtes malade. Si vous devez prendre soin de votre animal de compagnie ou être à proximité d’animaux pendant que vous êtes malade, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec des animaux de compagnie et portez un masque.

Dans le cadre de la santé de tous les jours, c’est toujours une bonne idée de se laver les mains avec du savon et de l’eau après un contact avec des animaux pour éviter la transmission d’agents pathogènes plus courants, comme E.coli et Salmonella.

Comment ce virus se propage-t-il ?

 Selon l’OMS le virus se propagerait principalement de personne à personne :

  • Entre des personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres.
  • Via une personne infectée qui tousse ou éternue.
  • Il est possible qu’une personne contracte le COVID-19 en touchant quelque chose infecté par le virus, puis en se touchant tout simplement une partie du corps (yeux, bouche, etc).

Quelle est la meilleure façon de me protéger et de protéger ma famille (humaine et animale ) contre le COVID-19 ?

Les mesures pratiques pour vous protéger et protéger votre famille comprennent :

  • Lavez-vous souvent les mains. Vous pouvez utiliser du savon, une solution hydro alcoolique ou bien de l’eau mélangée à une pointe d’eau de javel.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  • Ne plus avoir de contacts avec des personnes malades.
  • Restez vous même à la maison lorsque vous êtes malade.
  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchées.
  • Gardez le plus d’espace entre vous et les autres personnes.
  • Les vaccins de votre animal doivent être à jour. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire.
  • Si vous êtes malade et que votre animal a besoin de soins vétérinaires, veuillez d’abord appeler votre vétérinaire ou une clinique d’urgence. Ils peuvent être en mesure de s’adapter à votre situation. Ils peuvent également avoir d’autres options pour vous, comme la télémédecine, afin que votre animal puisse recevoir les soins nécessaires pendant cette période.

Coronavirus et abandon d’animaux

Bien que l’OMS et l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) s’accordent pour dire qu’aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. De nombreuses rumeurs infondées circulent sur le web. Conséquences, beaucoup de propriétaires abandonnent lâchement leur animal, persuadés que ce dernier représente un risque potentiel de transmission du covid-19.


Assur O’Poil appelle donc à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie. Merci de ne pas relayer les rumeurs infondées autour du COVID-19 et de nos animaux, qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en terme d’abandon.

 

Rechercher

+