Le cancer est une maladie fréquente chez le chien et peut toucher de multiples parties de son corps. Une prise en charge vétérinaire précoce permet de mieux contrôler l’évolution de la maladie et espérer un meilleur pronostic. Voici ce qu’il faut savoir sur le cancer chez le chien.
Quels sont les types de cancer chez le chien ?
Il existe plusieurs cancers chez le chien. Une prise en charge vétérinaire tôt pour certaines tumeurs peut offrir un meilleur pronostic à l’animal de compagnie.
Les tumeurs mammaires
Les tumeurs mammaires sont fréquentes chez les chiennes non stérilisées. Ce sont des masses, bénignes ou malignes, qui apparaissent sur la chaîne mammaire. Une chirurgie est de mise.
L’ostéosarcome
L’ostéosarcome est un cancer des os agressif qui touche davantage les grands chiens. Il entraîne des boiteries, des gonflements des membres et de la douleur au niveau des pattes. Une chirurgie est de rigueur (le chien risque une amputation) et parfois de la chimiothérapie.
Le lymphome
Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Le chien a les ganglions gonflés au niveau du cou et des aisselles. Il perd de l’appétit, du poids et reste fatigué. Une chimiothérapie est généralement proposée.
Le mastocytome
Le mastocytome est une tumeur de la peau. Il peut s’agir d’une petite boule (comme une masse gonflée) avec une rougeur. Après une biopsie, la chirurgie permet de retirer la tumeur.
Les tumeurs cutanés
Les tumeurs cutanées sont fréquentes chez les chiens. Elles peuvent être bénignes, comme les lipomes, ou alors malignes. Toute masse doit être examinée par un vétérinaire. Il est important de vérifier ensuite si elle ne grossit pas ou ne change pas de forme. Une cytoponction ou une biopsie est de mise, suivie d’une chirurgie.
Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate touche les chiens mâles âgés et/ou non stérilisés. Ils ont des difficultés à uriner, du sang dans les urines, des douleurs abdominales.
Les tumeurs cérébrales
Les tumeurs cérébrales sont assez rares mais graves. Le chien convulse, semble désorienté. Le diagnostic se fait par une IRM ou un scanner.
Le mélanome
Le mélanome est une tumeur des cellules pigmentaires. Il apparaît sur la bouche (mélanomes buccaux agressifs) mais aussi sur la peau.
L’hémangiosarcome
L’hémangiosarcome est une tumeur des vaisseaux sanguins. Il est souvent localisé au niveau de la rate, du foie ou du cœur et peut engendrer une hémorragie interne.
Quelles sont les causes du cancer chez le chien ?
Certaines races de chiens sont prédisposées à certains cancers comme le Golden Retriever au lymphome ou à l’hémangiosarcome ou encore le Rottweiler à l’ostéosarcome. L’âge est également un facteur à prendre en compte. Les cancers sont plus présents chez les chiens seniors. Les chiennes non stérilisées ont également plus de chance d’avoir des tumeurs mammaires à cause des hormones sexuelles.
Il faut aussi prendre en compte l’environnement dans lequel évolue le chien : la fumée de cigarettes, les produits chimiques, les pesticides, la pollution et les produits ménagers augmentent le risque de cancer chez le chien. Enfin, l’alimentation non équilibrée, le surpoids ou l’obésité liée à un manque d’exercice physique peuvent augmenter l’apparition de certains cancers.
Quels sont les symptômes d’un cancer chez le chien ?
Le maître peut observer plusieurs symptômes chez son chien comme une perte d’appétit, une perte de poids, une fatigue. Il peut également toucher une masse sur ou sous sa peau. L’animal peut souffrir de troubles digestifs (vomissements, diarrhée), avoir des difficultés respiratoires, des saignements au niveau de la bouche, du nez, dans les urines ou les selles. Une perte d’équilibre, une désorientation peuvent également être observées tout comme des plaies qui n’arrivent pas à cicatriser.
Si le propriétaire observe un ou plusieurs symptômes chez son chien, il doit consulter un vétérinaire. Il est bon de savoir que ces signes cliniques n’indiquent pas forcément un cancer.
Comment diagnostiquer un cancer chez le chien ?
Le vétérinaire procède à un examen clinique du chien. Il vérifie son état général et recherche une masse ou des ganglions gonflés. Une cytoponction (prélèvement de cellules à l’aide d’une aiguille fine pour analyser la consistance) peut être proposée ou alors une biopsie (prélèvement d’un morceau de peau à faire analyser dans un laboratoire compétent). Il réalise également une prise de sang pour connaître les paramètres de santé (hématologie, biochimie). Le recours à l’imagerie, pour détecter des masses, des métastases, voir les organes, des tumeurs, peut être nécessaire avec la radiographie, l’échographie, l’IRM ou le scanner.
Comment traiter un cancer chez un chien ?
Il existe différents traitements contre le cancer du chien. Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire explique au propriétaire de l’animal de compagnie ce qu’il est possible de faire.
L’assurance chien Assur O’Poil prend en charge les soins vétérinaires de l’animal en cas de maladies ou d’accidents et permet le remboursement des frais réglés selon la formule de protection.
La chirurgie
Si une tumeur est bien localisée, le vétérinaire propose une chirurgie afin de retirer la masse. Elle peut être associée à de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
La radiothérapie
Quand une tumeur n’est pas opérable, la radiothérapie permet de réduire la taille de la tumeur et d’atténuer les douleurs. La radiothérapie est disponible dans des structures vétérinaires spécialisées.
La chimiothérapie
La chimiothérapie consiste en l’administration de médicaments anticancéreux afin de prolonger l’espérance de vie du chien. Elle permet de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses.
Les soins palliatifs
Les soins palliatifs interviennent quand la guérison n’est plus possible. Le but est d’améliorer le confort de vie de l’animal de compagnie sans aucune souffrance à l’aide de médicaments contre la douleur et la nausée. Certains médicaments aident également le chien à retrouver de l’appétit.
Quel est le prix d’un traitement contre le cancer du chien ?
Un traitement contre le cancer du chien reste cher. Une chirurgie peut aller de 500 euros à plus de 2000 euros selon la localisation de la tumeur. La chimiothérapie coûte environ 100 à 500 euros par séance. Concernant la radiothérapie, la facture peut vite monter à plusieurs milliers d’euros.
Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint d’un cancer ?
Il est assez compliqué d’indiquer l’espérance de vie d’un chien cancéreux, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme le type de cancer et son stade, l’âge de l’animal, la présence ou non de métastases et la réponse aux traitements mis en place par le vétérinaire.
Lors d’un cancer agressif non traité, le chien a généralement encore quelques semaines voire plusieurs mois à vivre. Avec un traitement, l’animal peut espérer vivre encore 2 à 3 années supplémentaires. Par ailleurs, certains cancers comme les tumeurs mammaires peuvent être guérissables.
Quand euthanasier un chien cancéreux ?
L’euthanasie du chien est évoquée quand ce dernier souffre beaucoup trop malgré les soins palliatifs. Certains jours seront bien meilleurs que d’autres et il est important d’en discuter avec un vétérinaire afin d’évaluer la douleur et voir si le bien-être est encore présent ou non.
Quels sont les moyens préventifs à mettre en place ?
- Stériliser sa chienne avant ses premières chaleurs.
- Offrir une alimentation équilibrée qui est adaptée à son âge, son gabarit et son activité physique.
- Maintenir l’exercice physique et mentale pour que le chien reste bien dans ses pattes.
- Éviter l’exposition aux produits toxiques et autres substances néfastes pour sa santé.
- Vérifier régulièrement l’état de la peau et observer les symptômes.
- Consulter un vétérinaire régulièrement.