La trisomie 21 est une maladie congénitale bien connue en médecine humaine. Mais est-ce que cette maladie existe chez les chiens ? Peut-on réellement avoir un chien trisomique ? Entre les humains et les chiens, la situation est finalement bien différente. Voici des informations à ce sujet !
Est-ce que la trisomie 21 existe chez les chiens ?
La trisomie 21 n’existe pas chez les chiens. En effet, les chiens détiennent 39 paires de chromosomes et non 23 paires comme chez les êtres humains. La trisomie 21 est une maladie génétique directement liée à l’Homme et est déclenchée lors d’un chromosome 21 qui est en trop. Elle est présente dès la naissance de l’enfant (maladie congénitale). Toutefois, cela ne veut pas dire que les chiens ne peuvent pas avoir des problèmes similaires.
Quelles maladies se rapprochent du syndrome de Down chez le chien ?
Il existe des maladies rares très proches du syndrome de Down qui peuvent affecter le chien. Les symptômes peuvent indiquer un état identique. La souscription d’une assurance chien est très utile afin de protéger l’animal de compagnie en cas de maladies ou d’accidents. Elle offre également un accès aux soins préventifs (vaccins, stérilisation). Enfin, le maître peut se faire rembourser les factures vétérinaires selon le taux de remboursement.
L’hypothyroïdie congénitale
L’hypothyroïdie congénitale (dès la naissance) est liée à un problème de production d’hormones thyroïdiennes ou du développement de la glande thyroïdienne. Les symptômes sont multiples comme un retard de croissance et de comportement, une faiblesse musculaire. Le vétérinaire réalise un dosage sanguin des hormones thyroïdiennes et peut avoir recours à la radiographie. Le traitement consiste à donner des hormones thyroïdiennes et il est important de faire des suivis vétérinaires réguliers.
L’hydrocéphalie congénitale
L’hydrocéphalie congénitale (dès la naissance) désigne une accumulation de liquide cérébral dans le cerveau et entre les méninges. Elle touche principalement les chiens brachycéphales et les petits chiens. L’animal a la tête déformée ou disproportionnée, souffre de troubles neurologiques et d’un retard moteur. Le vétérinaire réalise une IRM ou un scanner pour avoir des images du cerveau. Il prescrit un médicament permettant de réduire la pression intracrânienne et peut proposer une opération chirurgicale.
Le nanisme hypophysaire
Le nanisme hypophysaire résulte d’un manque d’hormones de croissance causé par un problème à l’hypophyse. Le chien est très petit, a une tête disproportionnée et des anomalies au niveau de la peau et du pelage sont visibles. Le vétérinaire effectue un dosage sanguin des hormones hypophysaires et peut avoir recours à l’imagerie avec la radiographie et l’échographie. Il prescrit des hormones de croissance.
Comment savoir si son chien est trisomique ?
À ce jour, il est impossible d’avoir un chien trisomique. La maladie n’existe pas. Mais, le canidé peut avoir des caractéristiques physiques (problèmes au niveau du poids, de la taille et de la coordination, des anomalies du visage) et/ou comportementaux (problèmes liés à l’apprentissage) anormaux. Le mieux est de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire dès que le maître suspecte quelque chose qui ne va pas chez son chien.
Comment accompagner un chien souffrant d’une maladie similaire ?
- Effectuer des suivis vétérinaires réguliers.
- Créer un environnement calme, apaisant et routinier.
- Stimuler le chien en douceur et seulement quelques minutes par jour avec le renforcement positif.
- Respecter le rythme du chien.
- Apporter beaucoup d’amour au chien.