Les chats hybrides à l’allure sauvage passionnent grâce à leurs particularités incroyables. Croisées par la main de l’Homme, ces races de chats exotiques peuvent présenter des risques à l’adoption (comportement différent du chat domestique, sociabilisation compliquée, marquages territoriaux…). On vous en dit plus sur ce sujet !
Qu’est-ce qu’un chat hybride ?
Le chat hybride est issu d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage – ou forestier. Il existe différentes générations de chats hybrides et exotiques notées F1, F2, F3, F4, F5 voire plus. Les premières générations avaient beaucoup plus de sang sauvage alors que les générations suivantes détiennent plus de traits du chat domestique. Les générations allant de F1 à F4 sont impossibles à présenter lors des concours félins. Certaines races (Savannah, Chausie…) demandent la détention d’un certificat de capacité d’animal non domestique.
Quelles sont les races de chats hybrides les plus populaires ?
Malgré les controverses, l’hybridation des chats est de plus en plus populaires. Parmi les croisements, il est possible de retrouver 5 races de chats bien connus dans l’univers des félins.
Le Bengal
Le Bengal est une race de chat créée aux États-Unis et croisée entre un chat domestique et un chat-léopard d’Asie. Ultra populaire dans le monde entier, ce chat est joueur, vif, intelligent et sociable. Il a besoin de stimulations mentales et physiques chaque jour pour son bien-être. Cet animal que tout le monde connaît a déjà plusieurs générations derrière lui et il est dorénavant plus proche du chat domestique.
Le Savannah
Le Savannah est une race de chat créée aux États-Unis et croisée entre un chat domestique et un serval. La carrure est grande et élancée avec un poids de forme entre 7 et 14 kg. Il détient les mêmes oreilles impressionnantes que sa descendance sauvage. Les premières générations furent très saisissantes. Ce chat est capable de faire de très grands sauts et a besoin d’un environnement enrichi.
Le Chausie
Le Chausie est une race de chat créée aux États-Unis et croisée entre un chat domestique et un chat des jungles. Il détient un corps robuste, long et des oreilles pointues avec des touffes de poils comme le lynx. Il demande des interactions et son côté très actif est à combler à l’aide de jeux divers.
Le Caracat
Le Caracat est une race de chat créée en Russie dans un zoo et croisée entre un chat domestique et un caracal. Extrêmement rare et onéreux, ce chat a une apparence imposante mais également flagrante avec sa descendance sauvage, car il détient des oreilles à plumets.
Le Safari
Le Safari est une race de chat créée aux États-Unis et croisée entre un chat domestique et un chat de Geoffroy. Encore plus rare, ce croisement est assez complexe à réaliser. Quant à la robe, elle est semblable à celle du félin sauvage.
Quelles sont les controverses ?
Le côté sauvage de ces chats peut déclencher des comportements imprévisibles et indésirables liés à la prédation (bonds, morsures, agressivité soudaine…) et ils peuvent avoir des besoins plus spécifiques à combler notamment en matière de stimulations mentales, physiques et d’espace dans leur territoire (un petit appartement ne peut pas leur convenir par exemple).
Les mélanges génétiques peuvent également prédisposer ces chats à des problèmes de santé graves autour de l’appareil urinaire et du système respiratoire entre autres. Des problèmes peuvent survenir lors de l’accouplement de chats de taille différente.
L’hybridation des chats met également en évidence des compétences de chasse complètes et prononcées pouvant affecter les petits animaux dans la nature et mettre en danger des espèces menacées. Les chats hybrides sont plus coûteux (de 1000 euros à 5000 euros pour les dernières générations) et sujets aux trafics d’animaux.