Accompagner un chat mourant est une épreuve difficile à traverser. Malheureusement, quand elle survient, aucune personne n’est réellement préparée à la perte de son compagnon de vie. On vous donne des conseils sur la mise en place de cet accompagnement et des informations sur les moments autour de la mort de l’animal.
Comment bien accompagner un chat mourant ?
Avoir un chat mourant n’est pas une situation facile à vitre, car elle déclenche des émotions fortes. Toutefois, il est important de pouvoir y faire face afin d’accompagner le chat dans ses derniers instants. Le vétérinaire peut également donner de précieux conseils.
Offrir confort et sérénité à son chat mourant
Le chat en fin de vie a besoin d’une présence réconfortante. Le maître peut lui parler doucement et le caresser, seulement s’il le souhaite. Les derniers moments doivent se passer en toute tranquillité. Il ne faut surtout pas forcer les interactions, parler fort, mettre de la musique.
Adapter l’alimentation
Il est préférable de lui offrir ses aliments préférés (blancs de poulet cuits, thon, petites friandises…). Le but est qu’il éprouve un peu de plaisir à manger, même si ce n’est que de petits morceaux. Là aussi, il ne faut surtout pas le forcer à s’alimenter. L’eau propre et fraîche doit toujours rester à sa disposition.
Créer un environnement paisible
Le chat mourant doit avoir à sa disposition un couchage moelleux placé dans une pièce agréable où les personnes du foyer passent tout de même un peu de temps. S’il ne peut plus ou a du mal à se déplacer, il ne faut pas hésiter à rassembler les ressources et les mettre à proximité (litière, gamelles, jouets réconfortants garnis de cataire…). La diffusion de phéromones félines apaisantes dans la pièce où il passe tout son temps peut aider.
Soulager la douleur et l’inconfort
Le vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux pour soulager les douleurs. Il fait partie des soins palliatifs mis en place à la fin de vie de l’animal de compagnie.
Faire face à la décision de l’euthanasie
Si le chat souffre malgré la gestion de la douleur encadrée par un vétérinaire, l’euthanasie peut être la solution envisagée. Le praticien peut donner des conseils en fonction de l’état clinique. Il convient alors de se préparer à lui dire au revoir et commencer tout doucement à faire le deuil de son chat.
Quels sont les signes d’un chat en fin de vie ?
- Perte d’appétit, ne boit plus.
- Se cache.
- Reste prostré.
- Respiration irrégulière.
- Gueule ouverte.
- Incontinence.
- Grande fatigue.
- Pupilles dilatées.
- Position repliée, tête basse.
- Miaulements rauques…
Si le maître observe un ou plusieurs symptômes chez son chat, il doit consulter un vétérinaire afin qu’il puisse évaluer la situation et proposer des solutions pour le soulager.
Comment faire quand son chat meurt à la maison ?
Le décès du chat à son domicile est une situation qui arrive régulièrement. Pour vérifier que le chat est mort, il convient de téléphoner à un vétérinaire. Il y a une absence de respiration. Le corps est raide ou relâché.
Lors du rendez-vous, le professionnel de santé animale établit alors un certificat de décès et propose des solutions pour la prise en charge du corps. Chaque vétérinaire travaille en partenariat avec un service de pompes funèbres animalières. Le maître peut récupérer une touffe de poils ou réaliser une empreinte de patte de l’animal défunt.
Quand euthanasier un chat malade ?
L’euthanasie du chat (administration d’un sédatif pour l’endormir suivie d’une injection de barbituriques afin de provoquer un arrêt du cœur) est évoquée quand les soins palliatifs ne suffisent plus pour soulager l’inconfort. Seul le vétérinaire peut mettre en place une procédure pour mettre fin à la vie de l’animal et dans un cadre justifié. À la mort du chat, il y a une prise de décisions sur le devenir de sa dépouille (le choix entre une crémation individuelle ou collective par les pompes funèbres animalières). Le maître pourra, par la suite, rendre hommage à son chat décédé.
Si une assurance chat est en cours, le maître doit penser à faire les papiers (envoyer le certificat de décès) afin de clôturer le contrat. Une mise à jour est également nécessaire auprès de l’ICAD.