Donskoy

Donskoy
Chat de race Donskoy assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
12 ans
Taille :
30 cm au garrot
Poids :
3 à 7 kg

Histoire et origines

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune  présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.
Elle décida alors de présenter Varya à une éleveuse russe, Irina Nemikina.
Après divers croisements, et de nombreux chatons nus obtenus dans chaque portée, elle comprit que cette mutation n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du Sphynx. Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy.
Le Donskoy est aujourd’hui internationalement reconnu. Son aspect atypique séduit dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Le caractère du Donskoy surprend autant que son aspect : extrêmement curieux, il n’hésitera pas à explorer les moindres recoins de son environnement, et sera toujours à vos côtés pour analyser vos faits et gestes. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude : si vous êtes absents à longueur de journée, cette race ne sera peut-être pas pour vous. Tout comme le Sphynx, la peau du Donskoy a la caractéristique de beaucoup transpirer, ce qui demandera un entretien hebdomadaire : habitué dès son plus jeune âge, le Donksoy adorera se baigner dans de l’eau tiède !

Caractéristiques physiques

Chat sans poil, le Donskoy a une musculature développée. Son allure est élégante. La tête présente des angles marqués et les pommettes saillantes. Le front est ridé. Les yeux sont en forme d’amande et les oreilles sont très grandes et placées hautes sur la tête. La queue est longue et fine.

Santé et soin

Sa peau sans poil génère un excès de sébum important et transpire beaucoup. Il est donc nécessaire de lui nettoyer régulièrement la peau avec un gant humide. N’hésitez pas à lui faire prendre des bains, il adore l’eau.
Aussi, il faudra penser à lui appliquer de la crème solaire spécialement conçue pour les animaux en été, pour protéger sa peau lors d’exposition au soleil.

A lire sur le même thème

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil