Welsh Corgi Cardigan ou Welsh Corgi Pembroke : quelles sont les différences ?

Welsh Corgi Cardigan ou Welsh Corgi Pembroke : quelles sont les différences ?
les différences entre un corgi cardigan et un corgi pembroke

Chiens de berger à part entière, les Corgis Gallois (Welsh Corgi Cardigan et Welsh Corgi Pembroke) sont tous les deux originaires du Pays de Galles. Les différencier peut paraître compliqué, donc voici les différences entre un Corgi Cardigan et un Corgi Pembroke !

Quelles sont les différences entre un Corgi Cardigan et un Corgi Pembroke ?

Les Corgis Gallois sont des races de chiens populaires au Pays de Galles. Avec leur petite taille, leur robe douillette et leurs oreilles semblables aux renards, il peut s’avérer difficile de les discerner.

Les origines

Le Corgi Cardigan est originaire du Pays de Galles au Royaume-Uni et cette race est plus ancienne que le Corgi Pembroke. Ce chien aurait été rapporté par les Celtes il y a plus de 3000 ans. Quant au Corgi Pembroke, il est arrivé un peu plus tard au Pays de Galles et il fut le petit préféré d’Élisabeth II et de la famille britannique.

Ces deux races bien distinctes étaient utilisées pour la garde des moutons et étaient connues pour conduire les troupeaux en pinçant les jarrets des bêtes « heelers ».

Le physique

  • Le Corgi Cardigan mesure de 30 à 33 cm au garrot et pèse entre 11 et 17 kg selon le sexe. Il détient un corps lourd, massif avec une queue longue. Les oreilles sont grandes, larges et arrondies. Le pelage est double et dense sans oublier les couleurs diverses (bringé, sésame, noir et feu, bleu merle…).
  • Le Corgi Pembroke mesure de 25 à 30 cm au garrot et pèse entre 10 et 13 kg selon que c’est un mâle ou une femelle. Le corps est léger avec une queue courte. Les oreilles sont petites et fines. Les poils sont doubles, denses et plus courts et détiennent des couleurs variées comme le rouge, le sable, le fauve ou encore le noir et le feu.

Le caractère

Le Corgi Cardigan est un chien calme et indépendant qui se montre réservé avec les inconnus alors que le Corgi Pembroke est sociable, expressif et joueur. Ces deux races sont dotées d’une excellente intelligence. Ce sont de bons chiens de famille, mais le Corgi Pembroke demande plus d’attention. Ils se montrent protecteurs et le Corgi Pembroke aboie même pour alerter d’un danger.

La santé

Le Welsh Corgi est prédisposé à certaines maladies comme à la dysplasie de la hanche et du coude, à l’atrophie progressive de la rétine, à la myélopathie dégénérative et à la discopathie. Il faut également faire attention à la prise de poids qui peut conduire à une obésité, surtout chez le Pembroke. Un entretien régulier du pelage chez les deux races est nécessaire. Les deux races de Corgi ont une espérance de vie similaire allant de 11 à 15 ans.

Welsh Corgi Cardigan ou Welsh Corgi Pembroke : lequel adopter selon son mode de vie ?

Mode de vieCorgi CardiganCorgi Pembroke
AppartementS’adapte bien, un peu plus calmePeut être hyperactif, besoin de sorties fréquentes
Famille avec enfantsBon chien de famille, patientSociable et joueur, adore les enfants
Personne seulePlus indépendant, tolère la solitudePeut s’ennuyer facilement
Activité sportiveApprécie les longues baladesTrès actif, adore courir et jouer
Personne qui veut un chien calmePlus réfléchi et calmePlus vif, aboie facilement

En récapitulatif, le Cardigan est idéal pour les personnes qui souhaitent un chien calme. Le Pembroke convient davantage aux familles et aux personnes actives qui ont beaucoup de temps à lui consacrer. Attention toutefois aux jeunes enfants, les Corgis ont tendance à pincer les talons.

Il est bon de rappeler que l’adoption d’un chien est un acte mûrement réfléchi qui implique un accompagnement pendant une dizaine d’années. Pour veiller sur la santé du Corgi, la souscription d’une assurance chien permet de le protéger en cas de maladies ou d’accidents.

A lire sur le même thème

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Journée mondiale des animaux : comment la célébrer ?

Célébrée le 4 octobre de chaque année, la journée mondiale des animaux est l’occasion de rendre hommage à tous les compagnons à poils, à plumes et à écailles. Cet événement animalier met en lumière l’importance du bien-être animal et encourage à agir en faveur de leur protection. Que ce soit en adoptant un animal, en… lire la suite « Journée mondiale des animaux : comment la célébrer ? »

Broholmer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Broholmer est une race de grande taille originaire du Danemark. Il est parfait pour les familles qui recherchent un compagnon à 4 pattes gentil, loyal et protecteur. Tout savoir sur l’histoire du Broholmer Originaire du Danemark, ce chien, déjà connu au Moyen-âge, était utilisé pour la chasse au cerf. Cette race deviendra le chien… lire la suite « Broholmer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil