La griffe incarnée chez le chat : causes, symptômes, traitements

La griffe incarnée chez le chat : causes, symptômes, traitements
une griffe incarnée chez le chat

La griffe incarnée se manifeste quand une griffe pousse et vient se planter dans le coussinet du chat. Cette affection douloureuse peut s’infecter (rougeurs, gonflement, pus) et empêcher l’animal de se déplacer normalement. Les causes, les symptômes et les traitements, on vous dit tout sur la griffe incarnée chez le chat.

Quelles sont les causes d’une griffe incarnée chez le chat ?

La griffe incarnée est fréquente chez les chats âgés. Les raideurs articulaires liées à l’arthrose empêchent l’animal de faire ses griffes, donc de les user naturellement par le biais d’un griffoir et du toilettage. Les chats en surpoids éprouvent aussi des difficultés à se toiletter et à griffer des supports participant à l’entretien de leurs griffes. La griffe pousse rapidement et vient s’incarner dans le coussinet. Cette affection peut également arriver lors d’une bagarre. Si le chat a de trop longues griffes, en cas de blessure, elles peuvent former un arc ou se casser et piquer sa pelote.

Comment savoir si un chat souffre d’une griffe incarnée ?

Une observation de sa patte et de son comportement est de mise. Le coussinet est rouge, enflé et peut saigner. Le chat boite et évite de poser la patte concernée par la griffe incarnée. Il peut avoir de la fièvre (température supérieure à 39°C) en cas d’infection. Généralement, il se montre récalcitrant si le maître souhaite regarder l’affection de plus près. L’animal peut alors miauler, feuler, grogner, griffer et mordre à cause de la douleur. Il peut également lécher cette zone de manière excessive, signe d’un mal-être. En inspectant la patte de son chat, le maître peut voir qu’une griffe longue est venue se planter dans le coussinet.

Que faire si un chat a une griffe incarnée ?

Il convient d’examiner la patte du chat. Si la griffe est peu ancrée dans le coussinet, le maître peut la retirer doucement à l’aide d’un coupe-griffes pour chat. Il est nécessaire de ne pas la couper trop court afin de ne pas provoquer de saignement (veine dans la griffe). Ensuite, il faut désinfecter la peau avec un peu de désinfectant (Bétadine). En revanche, si le coussinet est trop douloureux, infecter, présente du pus, il est primordial de consulter un vétérinaire sans tarder. Le praticien procédera à l’extraction de la griffe et à la désinfection de la plaie. Le chat peut être anesthésié. Il pourra également prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires si besoin. Pour éviter qu’il se lèche le temps de la guérison, le port d’une collerette vétérinaire est possible.

Comment prévenir la croissance des griffes chez le chat ?

Les griffes prennent généralement de 1 à 2 mm par semaine. Toutefois, cela varie selon plusieurs facteurs, et notamment la physiologie (son âge) et le niveau d’activité de l’animal. Le chat d’intérieur a besoin de les user plus fréquemment, car son territoire détient des sols durs. Alors que le chat d’extérieur a accès aux arbres et à divers sols dans l’espace extérieur. Voici des astuces afin d’entretenir ses griffes rétractiles et acérées :

  • Le chat a besoin de marquer son territoire par le biais de griffades (c’est vital pour lui). Le placement de griffoirs en sisal et/ou en carton dans son environnement est alors essentiel. Certains modèles sont horizontaux ou verticaux. Ainsi, il peut entretenir ses griffes de manière naturelle, étendre son corps et laisser quelques traces de son passage. Il peut également faire ses griffes grâce à l’arbre à chat. Cet équipement est doté de poteaux en sisal lui permettant de parfaire cet entretien quotidien.
  • Il est essentiel que le chat reste actif. Il doit jouer entre ses nombreuses siestes. De ce fait, il convient de lui proposer des balles, des peluches et autres jeux amusants afin qu’il puisse courir, chasser et grimper. Toutes ces activités participent à l’usure des griffes du chat.
  • Si le chat est senior, souffre de douleurs arthrosiques et/ou est en surpoids, il est nécessaire de vérifier la pousse des griffes chaque semaine. Si besoin, il convient de lui couper les ongles à l’aide d’un coupe-griffes. Le maître doit uniquement couper la partie transparente, la petite pointe blanche (extrémité pointue) dépourvue de vaisseaux sanguins. Cet entretien doit se faire à la lumière du jour et à un moment où le chat est détendu.

A lire sur le même thème

Chat tabby : les robes et ses spécificités

Facilement reconnaissable de par ses différentes robes (Blotched, Mackerel, Spotted, Ticked) et par le M présent sur son front, le chat tabby est présent dans de nombreux foyers. Ces variantes se déclinent également en une large palette de couleurs si particulière. On vous dit tout ! Comment reconnaître un chat tabby parmi les autres chats ? Le… lire la suite « Chat tabby : les robes et ses spécificités »

Mon chat patoune : toutes les explications

Quand le chat appuie ses pattes avant sur le ventre de son maître ou sur une surface douce, ce type de comportement s’appelle le patounage ou le pétrissage. Cette attitude est innée et provient de son enfance. Accompagné de ronrons, quand le chat patoune, cela désigne un moment de bien-être et de sécurité qui peut… lire la suite « Mon chat patoune : toutes les explications »

California Spangled : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le California Spangled est une race de chat caractérisée par un pelage tacheté similaire à celui d’un léopard. Originaire des États-Unis, il allie une beauté sauvage et un caractère doux. Tout savoir sur l’histoire du California Spangled La race fut créée dans les années 1970 par un cinéaste américain qui de retour d’un voyage en Afrique… lire la suite « California Spangled : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil