Il n’est pas rare de voir un chat qui miaule derrière une porte fermée et/ou qui essaye de l’ouvrir avec ses pattes aiguisées (et les belles marques de griffes sur le bois). Mais pourquoi insiste-t-il autant? On vous donne les raisons du fait qu’un chat n’aime pas les portes fermées mais également quelques solutions utiles.
Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?
Les chats n’aiment pas se retrouver enfermés et c’est tout à fait normal ! Ils détiennent un territoire vaste : tout le logement chez les chats d’appartement, séparé en plusieurs activités (repos, nourriture, élimination, griffades, jeux, chasse…) et celui-ci va encore plus loin chez les chats d’extérieur.
Les portes fermées perturbent leurs habitudes
Les chats sont des animaux routiniers, ils n’aiment pas les perturbations sur leur territoire. Si les portes ont l’habitude d’être ouvertes, elles doivent le rester. Sinon, cela modifie leur routine. Il faut savoir que dans un intérieur, le chat aime courir et explorer librement. Une porte fermée est une barrière qui l’empêche d’aller plus loin et qui le frustre. Cela peut lui engendrer du stress.
Les chats veulent tout voir
Les chats sont curieux par nature. Une porte fermée les empêche de suivre les activités des membres de leur foyer et des autres animaux domestiques. Il ne contrôle pas leur territoire et ils n’aiment pas ça. Cette impossibilité de surveiller ce qu’il se passe est toute aussi frustrante.
Une peur de l’isolement
Les chats sont des animaux indépendants mais ils sont très attachés à leur maître voire même aux autres animaux qui composent le foyer. Quand une porte est fermée, cela peut les isoler « du reste de la bande » et cela engendre un sentiment de solitude profond.
Parfois, il n’est pas rare qu’un chat sache ouvrir les portes (en observant le comportement des humains) grâce à sa grande intelligence. Ainsi, il peut retrouver les siens en toute autonomie. Par ailleurs, des précautions sont de mise pour les portes menant à l’extérieur, un tour de clé ne doit pas être oublié.
Pourquoi les chats miaulent devant une porte fermée ?
Les chats miaulent devant une porte fermée, car ils veulent tout simplement qu’on leur ouvre. Le miaulement est un moyen de communication de se faire attendre des êtres humains. Ils aimeraient aller dans cette pièce et ils sont frustrés de ne pas pouvoir y mettre les pattes. Parfois, ils ont juste besoin d’aller y faire un tour pour voir ce qu’il se passe, puis revenir à l’endroit où ils étaient.
Comment faire pour que mon chat accepte les portes fermées ?
Il est primordial de s’assurer que le chat ait toutes ses ressources à disposition : litières, alimentation, eau, jouets, griffoirs, arbres à chat.
L’habituation est la clé pour que le chat puisse accepter les portes fermées, notamment si ce sont des pièces qui comportent des objets dangereux pour lui. Il convient de fermer les portes au moment où il est occupé à jouer, à dormir ou à manger. S’il commence à essayer d’ouvrir avec ses pattes et/ou à miauler, il suffit de contourner ses mauvaises idées par le jeu, en lui lançant une balle par exemple. Bien entendu, il ne faut pas céder et s’il sait ouvrir les portes, il convient de donner un tour de clé par simple mesure de précaution.