Les 7 sens du chat : tout savoir pour mieux le comprendre

Les 7 sens du chat : tout savoir pour mieux le comprendre
les 7 sens du chat

Le chat ne perçoit pas le monde comme les êtres humains. Pour communiquer sur son territoire, il utilise ses nombreux sens indispensables dans son quotidien. On vous dit tout sur les 7 sens du chat.

Quels sont les 7 sens du chat à connaître ?

Tous les sens du chat lui servent à communiquer avec son environnement. Ils sont essentiels et font de lui un petit félin mystérieux et tellement fascinant.

La vue

La vision du chat est très développée, car c’est un chasseur de petites proies. D’ailleurs, il est nyctalope. Il voit très bien la nuit (dans la pénombre) par rapport à l’Homme. Ses pupilles se dilatent (mydriase) quand il fait sombre. Son champ de vision est alors large mais sa vue reste trouble et pas vraiment précise. Ses pupilles se rétrécissent (myosis) lorsqu’il fait jour et sa vision est très nette et précise.

Le chat voit particulièrement bien le bleu, le vert et le jaune, par contre il ne voit pas les couleurs chaudes comme le rouge et l’orange. Il les perçoit plus sur des tons pastels. Les chats ne voient donc pas en noir et blanc !

L’ouïe

Le chat entend très bien puisqu’il peut percevoir des sons jusqu’à 65 kHz (contre 20 kHz pour l’humain). Grâce à ses oreilles qui pivotent, il peut savoir d’où proviennent les sons avec une grande exactitude.

L’odorat

Il a un odorat particulièrement développé. Il use de ce sens pour identifier ses congénères et marquer son territoire. Pour cela, il émet des phéromones (communication olfactive de l’animal) par l’urine, les selles, les glandes anales et salivaires et les sécrétions cutanées.

Le toucher

  • Les moustaches (appelées également vibrisses) sont des organes qui lui servent à communiquer mais également à garder l’équilibre. Elles l’aident à se situer dans l’espace, à se déplacer dès qu’il fait sombre et à chasser des petites proies. Les vibrisses sont sensibles aux vibrations mais également aux courants d’air.
  • Grâce à sa langue râpeuse et à ses pattes, le chat fait sa toilette. Il peut également toiletter ses congénères, ce signe s’appelle alors l’allogrooming ou le toilettage réciproque.
  • Grâce à ses glandes salivaires, il dépose des phéromones quand il se frotte contre un meuble ou la jambe de son maître.

Le goût

Le goût du chat n’est pas vraiment développé. Il est doté d’environ 470 papilles gustatives. Il est sensible à l’amertume, mais il n’arrive pas à reconnaître le sucré.

L’organe de Jacobson

L’organe de Jabobson ou voméronasal est un organe permettant de mieux percevoir les odeurs. Il est situé dans son palais derrière les incisives (entre le palais et le nez). Par ailleurs, il n’est pas rare que le maître voit son chat sentir une odeur et avoir un comportement de « gueule ouverte avec les babines retroussées ». Cette réaction de Flehmen lui sert à amplifier les odeurs.

L’équilibre

Le chat détient un bon sens de l’équilibre. Grâce à son oreille interne (système vestibulaire), il peut avoir un réflexe de redressement. Ce dernier détecte la position de sa tête, ses mouvements et son changement d’orientation. On dit souvent que le chat « retombe toujours sur ses pattes », mais attention, de nombreux accidents sur les balcons, les toits… causent des blessures graves (fractures, commotions…). D’ailleurs, ces chutes s’appellent le syndrome du chat parachutiste.

Est-ce que les chats ont un sixième sens ?

À proprement parler, le chat a 7 sens. Mais, cette question est davantage tournée sur le côté « mystique » de cet animal de compagnie. Certaines histoires disent que les chats peuvent annoncer la pluie en passant leur patte derrière leur oreille ou alors que les chats se posent sur les personnes malades ou déprimées. Rien n’est prouvé, donc le mystère reste entier. Mais, il est bon de se dire qu’ils sont peut-être dotés d’une forte intuition ?

A lire sur le même thème

Comment rendre mon chat heureux ?

Le chat est un animal qui est extrêmement jaloux de son territoire. Contrairement aux chiens, les chats tiennent plus à leur espace de vie qu’aux groupes d’individus qui les entourent. Leur confort ainsi que l’endroit où ils vivent sont des éléments promordiaux. C’est ce qui garantit son épanouissement.

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil