L’allogrooming chez les chats : tout savoir sur le toilettage réciproque

L’allogrooming chez les chats : tout savoir sur le toilettage réciproque
l'allogrooming chez les chats

L’allogrooming chez les chats, ou toilettage mutuel, est un comportement social fréquent qui arrive quand les petits félins s’entendent bien au sein du foyer ou d’une même colonie. Cette attitude désigne un chat qui toilette un autre chat. On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’allogrooming chez les chats ?

Il s’agit d’un comportement social dans lequel un chat toilette un autre chat. Cela s’appelle l’allogrooming ou alors le toilettage réciproque. Ce léchage a lieu généralement sur la tête, dans le cou et sur les oreilles. Cette attitude arrive fréquemment quand des chats s’entendent bien.

L’allogrooming ne doit pas être confondu avec « l’allomarquage » qui désigne un chat qui frotte sa tête ou son corps contre son maître. Il dépose des phéromones salivaires de sa toilette.

Les raisons derrière le toilettage mutuel des chats

Les chats passent plusieurs heures par jour à se toiletter. Ils ont hérité de ce comportement grâce à leur mère qui les toilette dès leur naissance pour les stimuler et les nettoyer. En grandissant, lors du léchage de leur pelage, ils déposent des phéromones sur leur poil afin de communiquer dans leur environnement. Ils éliminent les saletés, les poils morts et les parasites. Le toilettage du chat est également nécessaire pour son bien-être.

  • Ce comportement est le signe d’une confiance entre les chats dans un même groupe (même foyer ou colonie de chats). Ils s’entendent très bien. Cela consolide leur relation. Quand les chats se toilettent ensemble, c’est d’ailleurs le signe d’une très bonne entente entre eux.
  • L’allogrooming offre un effet apaisant, pour le chat qui toilette mais également pour le chat qui se fait toiletter. Cela libère des endorphines, les hormones du bonheur.

Comment reconnaître un allogrooming entre des chats ?

Les deux chats sont couchés l’un à côté de l’autre. Le chat lèche un autre chat dans le cou, sur la tête et les oreilles. C’est d’ailleurs des zones difficiles à atteindre pour les chats quand ils se toilettent seuls. Et les rôles peuvent s’inverser. Généralement, cela s’accompagne de ronronnements. Mais, parfois, cela peut dégénérer avec des morsures quand un chat en a marre.

Quand le léchage se transforme en comportement compulsif

Si un chat se toilette trop souvent, il peut souffrir d’un stress (modification dans l’environnement), d’un problème de peau (parasites, allergies) ou alors d’une douleur (arthrose, blessure). Une consultation vétérinaire est de mise afin de poser un diagnostic et mettre en place un traitement si besoin.

A lire sur le même thème

8 maladies de l’hiver à connaître chez le chat

La baisse des températures favorise le développement d’affections hivernales. Le chat malade en hiver peut souffrir de toux, d’écoulements nasaux et oculaires, de raideurs articulaires… et un rendez-vous chez le vétérinaire est nécessaire pour mettre en place un traitement. On vous dit tout sur les maladies de l’hiver chez le chat pour prendre soin de… lire la suite « 8 maladies de l’hiver à connaître chez le chat »

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil