Le feu de cheminée : un danger pour les chats et les chiens

Le feu de cheminée : un danger pour les chats et les chiens
les dangers du feu de cheminée chez le chat

Dès qu’il commence à faire froid, les maisonnées se réchauffent à l’aide d’un bon feu de cheminée ou par le biais d’un appareil de chauffage. Cette ambiance chaleureuse et réconfortante attire également les animaux de compagnie. Le feu de cheminée devient alors un véritable danger pour les chats et les chiens. Mais comment assurer leur sécurité tout en profitant de ce plaisir de l’hiver ? On vous dit tout !

Pourquoi le feu de cheminée est un danger pour le chat et le chien ?

Ce sont des animaux curieux par nature et les accidents domestiques peuvent rapidement survenir. En hiver, le feu de cheminée représente un risque à ne pas sous-estimer. Un chat ou un chien peut être attiré par la chaleur, la lumière et les flammes et s’approcher trop près.

Les brûlures

  • Une brûlure par contact direct : si le chat ou le chien touche la vitre brûlante, les braises ou les équipements de cheminée encore très chauds.
  • Une brûlure des coussinets : un coup de patte sur les braises, un contact avec la vitre brûlante ou un saut sur le couvercle peut brûler la peau très vite.
  • Les poils qui prennent feu : le pelage des chiens et des chats peuvent prendre feu s’ils s’approchent trop près des flammes. C’est également le cas quand un chien ou un chat remue la queue près du feu.

Si le maître pense que son animal s’est brûlé (léchage, rougeur, cloques, peau noire, gémissements…), il doit rincer la zone concernée à l’eau fraîche (surtout pas glacée) pendant 10 minutes. Si l’emplacement n’est pas facile d’accès, il convient de prendre un linge propre et de l’humidifier et de le poser délicatement sur la zone brûlée.

Il est indispensable de consulter un vétérinaire en urgence ! L’assurance animaux Assur O’Poil propose des formules protectrices adaptées à chaque budget et besoin.

Comment protéger les chats et les chiens près de la cheminée ?

  • L’installation d’un pare-feu pour cheminée est de mise. Cet équipement permet de créer une barrière entre le chien, le chat et le feu. Le modèle doit être solide pour éviter que l’animal de compagnie le pousse ou le fasse tomber.
  • Il est déconseillé de faire brûler du bois qui crépite (bois de hêtre par exemple) dans un foyer ouvert. Ce bois peut envoyer des projectiles sur l’animal qui se repose ou qui passe devant et causer une brûlure. Les bois humides sont également à éviter. Le choix d’un foyer fermé est vivement recommandé pour éviter les crépitements qui pourraient atterrir sur l’animal. Mais attention aux parois brûlantes et les sauts d’un chat !
  • Il convient de ranger tous les équipements de cheminée (allume-feu par exemple) et les mettre hors de portée des animaux domestiques.
  • Une surveillance de l’animal est toujours de mise quand un feu de cheminée est allumé. Cette recommandation est également valable pour tous les appareils de chauffage. L’animal doit comprendre par des ordres simples qu’il ne doit pas s’approcher du feu, car c’est très dangereux pour lui.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)

Baron, un chat européen âgé de 2 ans s’est brûlé la patte. Son propriétaire a payé 712,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 682 euros (moins 30 euros de franchise par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Chausie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chausie est un chat qui a les caractéristiques du chat domestique et une apparence sauvage du serval. Avec son corps musclé et ses grands yeux, il détient une allure unique qui attire de nombreux ailurophiles. Tout savoir sur l’histoire du Chausie Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est issu d’une série de croisements commencés… lire la suite « Chausie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque est un chien de berger originaire des montagnes de Slovaquie. Relativement rare, elle détient une robe blanche et un fort instinct de protection. Tout savoir sur l’histoire du Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque Appelé également Tchouvatch Slovaque ou plus simplement Cuvac, c’est une race de chien est très ancienne… lire la suite « Berger Slovaque ou Tchouvatch Slovaque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil