Laisser son chien seul dans une voiture, même si c’est pour une absence de quelques minutes, peut avoir de lourdes conséquences quand il fait froid, bon ou chaud. La température à l’intérieur de l’habitacle monte très rapidement jusqu’à devenir un véritable four en été. Malheureusement, les cas d’un coup de chaleur sont récurrents lors des mois estivaux et peuvent causer la mort du chien. Considéré comme un acte de maltraitance, on vous dit tout sur les dangers pour l’animal de compagnie et ce que dit la loi à ce sujet très sérieux.
Est-ce qu’on peut laisser son chien seul dans une voiture ? Les dangers
Même si les fenêtres sont entrouvertes, un chien peut tout de même souffrir de la chaleur. En seulement quelques minutes, l’habitacle peut monter à plus de 70°C, lors de fortes chaleurs. L’air devient irrespirable pour l’animal et cela peut entraîner une suffocation, une perte de connaissance voire un décès. Il peut également vite angoisser par le fait de se retrouver seul dans la voiture garé en plein soleil. Le chien se déshydrate sans eau et peut mourir en moins de 30 minutes.
Il est important de savoir qu’il ne faut pas non plus laisser un animal seul dans une voiture en hiver. La baisse des températures peut entraîner une hypothermie.
Est-ce qu’on peut laisser son chien seul dans une voiture ? La loi
L’article 521-1 du Code pénal en France punit les actes de cruauté envers les animaux de compagnie. Le fait de laisser son chien seul dans une voiture au soleil est considéré comme un acte de maltraitance. Le propriétaire risque une amende de 750 euros et la saisie de son animal de compagnie. En revanche, lorsque les faits ont entraîné la mort de l’animal, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende.
Quels conseils donner à chaque propriétaire ? Ce qu’il faut faire en été
- Ne jamais laisser son chien seul enfermé dans une voiture. La température monte très vite (lorsqu’il fait doux ou très chaud) et le coup de chaleur ne doit pas être sous-estimé, car il peut entraîner son décès.
- Éviter les déplacements aux heures les plus chaudes de la journée, faire des pauses régulières et encourager le chien à boire de l’eau propre et fraîche (gamelle pliable, gourde). Pour un trajet plus serein, ajouter des pare-soleil et utiliser la climatisation.
- Si la personne doit s’absenter seulement quelques minutes à quelques heures, il convient de le laisser à la maison ou de le confier à un service de garde d’animaux (une pension canine ou un dog-sitter par exemple).
Que faire quand un animal est enfermé dans une voiture au soleil ?
Si une personne voit un chien enfermé dans une voiture au soleil, il doit tenter de rechercher le propriétaire. S’il est introuvable, il doit contacter la police ou la gendarmerie. S’il faut faire vite et qu’ils tardent à venir, il est possible de contacter une association de protection animale et il est important de prendre des photos de l’animal. Le mieux est de demander à 2 témoins de rester avant de briser la vitre pour le secourir (article 122-7 du Code pénal). Ainsi, le propriétaire ne peut pas tenir responsable la personne des dégâts matériels causés, car il y a une cause urgente. Ensuite, il suffit de sortir l’animal du véhicule, de le placer à l’ombre et de déposer sur lui un vêtement mouillé (eau tempérée). Il doit ensuite être pris en charge par les urgences.