Les chiens et les chats n’ont pas les mêmes empreintes digitales que les humains. Ces dernières ne se trouvent pas sur leurs pattes mais bien ailleurs… On vous dit tout sur cette signature originale !
Les chiens ont-ils des empreintes digitales ?
Les pattes des chiens ne sont pas uniques comme les mains des êtres humains. Elles ne peuvent pas servir à identifier un chien précisément. Toutefois, il est particulièrement fascinant de savoir que la truffe des chiens est unique. Elle est dotée de crêtes et de sillons propres à chaque chien. C’est pourquoi, le museau est considéré comme leurs empreintes digitales. Par ailleurs, elles auraient servi à une méthode d’identification par la police au début du 20e siècle. La truffe était trempée dans une encre afin d’en retirer des marques uniques sur une feuille de papier.
Il est facile de supposer que cette technique fut rapidement mise de côté, car elle était compliquée à réaliser pour tous les chiens. Depuis, elle a été remplacée par l’identification officielle de l’ICAD par un tatouage, suivie de la puce électronique. L’identification des chiens est obligatoire depuis le 6 janvier 1999.
Quand les chiens mènent l’enquête grâce à un super pouvoir : leur flair…
Depuis de nombreuses années, la police scientifique française d’Écully à Lyon utilise le puissant flair des chiens (1000 fois plus puissant que celui de l’Homme) afin de démasquer les criminels. Cette technique s’appelle l’odorologie. En effet, ils sont capables d’identifier les odeurs corporelles et de les garder en mémoire afin de confondre un suspect.
Est-ce que les chats ont une empreinte digitale ?
Tout comme les chiens, les chats ont des empreintes digitales uniques sur leur truffe. Elle contient des crêtes et des creux qui sont propres à chaque petit félin. Les coussinets, beaucoup plus lisses, ne permettent pas d’identifier un chat individuellement.
L’identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012.