Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen d’imagerie médicale particulièrement avancé qui permet à un vétérinaire de voir les tissus mous. Cette technologie n’utilise aucun rayon X. Elle prend des photos détaillées du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs crâniens, des disques, des muscles et des articulations. Réalisée sous anesthésie générale, l’IRM du chien est indolore et va assez vite. Voici ce qu’il faut savoir !
Pourquoi faire une IRM chez un chien ?
Une IRM sert à visualiser les tissus mous notamment quand la radiographie ou le scanner n’est pas efficace. C’est un examen vétérinaire assez spécifique et toutes les structures vétérinaires ne disposent pas d’une IRM.
Le professionnel de santé animale fait une IRM à un chien lors de troubles neurologiques (crises d’épilepsie, paralysie, troubles de l’équilibre, tumeurs cérébrales, troubles de la moelle épinière, accident vasculaire cérébrale, inflammation, infection…), lors de troubles à la colonne vertébrale ou des disques (suspicion d’une hernie discale, compression de la moelle épinière, douleurs cervicales ou dorsales…) ou lors de troubles ORL (otite interne, masse dans les sinus ou la cavité nasale, problèmes au niveau des nerfs crâniens…).
Comment se passe une IRM chez le chien ?
Le chien doit être à jeun, car il va être anesthésié. Le maître doit lui donner son dernier repas dans les 12 heures qui précèdent cet examen d’imagerie médicale. Avant l’IRM, le vétérinaire peut réaliser un examen clinique et une prise de sang chez le vieux chien ou le chien malade.
Le jour J, le chien est sous anesthésie générale (il ne doit pas bouger). Il est installé sur une table et placé dans le tunnel ouvert de l’IRM. L’injection d’un produit de contraste, par voie intraveineuse, est possible pour mieux visualiser certaines lésions. Le vétérinaire réalise plusieurs séquences ou images en coupe (cerveau, moelle épinière, disques, nerfs crâniens, muscles…), une reproduction en 3D et obtient des images bien nettes.
À la fin de l’examen, le chien se réveille tranquillement sous surveillance et peut rentrer chez lui dans la journée. Parfois, il doit rester en observation un peu plus longtemps et repartir uniquement le lendemain. Les résultats arrivent dans les jours qui suivent, le temps que le vétérinaire puisse analyser toutes les images.
Combien de temps dure une IRM ?
Une IRM chez le chien dure entre 30 et 90 minutes. Le temps est plus long si plusieurs zones sont examinées et si le vétérinaire a eu besoin d’un produit de contraste. Tout au long de l’examen le chien ne ressent rien, il dort tout simplement. Puis, il se réveille en douceur avant de repartir à son domicile.
L’IRM est-elle sans danger pour les chiens ?
Il est bon de savoir qu’une IRM ne déploie aucun rayon X contrairement à la radiographie. Elle emploie un champ magnétique et des ondes radio qui n’abîment pas les tissus mous. Le seul point de vigilance (le maître peut en discuter avec le vétérinaire), c’est l’anesthésie du chien et notamment chez les vieux chiens, les chiens affaiblis, les chiens souffrant de problèmes respiratoires et/ou cardiaques. Généralement, le vétérinaire réalise un bilan pré-anesthésique afin de prendre le moins de risque possible chez tous les chiens.
Une vigilance est également de mise si un chien porte un implant métallique. Le maître doit en informer le vétérinaire avant cet examen d’imagerie médicale.
Quel est le prix d’une IRM pour chien ?
Une IRM vétérinaire coûte entre 400 et 500 euros en moyenne selon le poids du chien. Ce tarif prend en compte l’anesthésie mais pas la consultation vétérinaire. Les prix peuvent également varier d’une structure vétérinaire à une autre (CHUV : Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire ; ENV : Écoles Nationales Vétérinaires ; des cliniques vétérinaires spécialisées dans la chirurgie de la colonne vertébrale par exemple…). Ces structures vétérinaires se retrouvent dans les grandes villes de France. Le maître peut demander combien cela coûtera en toute transparence.
Est-ce que l’IRM est remboursée chez Assur O’Poil ?
L’assurance chien Assur O’Poil prend en charge l’IRM du chien dans toutes ses formules de protection : Chien + à 60 %, Préventive à 80 %, Intégrale à 80 % et Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) en cas de maladies ou d’accidents. Le remboursement dépend donc du taux de la formule choisie et d’autres modalités comme le plafond annuel par exemple.