Chien vs Chat : Quel est l'animal le plus intelligent

 

Chien vs chat : quel animal est le plus intelligent ? 

 

Que l’on soit propriétaire d’un chien ou d’un chat, notre animal est à nos yeux toujours le plus intelligent. Mais chien vs chat, qui est le plus intelligent des deux ? Cette question bien que subjective fait l’objet d’études scientifiques. Le Dr Joan Liebmann-Smith a analysé les capacités de chaque animal pour l’Huffington Post. Découvrez pourquoi l’on obtient un match nul.

 

Le chien : un animal sociable par excellence

 

Quand on parle d’intelligence, on pense bien évidemment au cerveau de notre petit compagnon et le moins que l’on puisse dire c’est que chien et chat ne sont pas logés à la même enseigne. Le chien a un cerveau qui se développe continuellement tandis que le chat conserve depuis 8000 ans le même volume.

Cette augmentation de volume du cerveau du chien par rapport au chat s’explique par sa sociabilité. En effet, au cours des années, le chat n’a pas amélioré ses compétences sociales, l’écart entre leurs deux cerveaux s’est donc élargi. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’un soit plus intelligent que l’autre.

Le chat est par excellence un animal indépendant qui à la différence de la race canine interagit avec son propriétaire quand bon lui semble. Est-il capable de jouer des tours ? Bien sûr, mais c’est peu vraisemblable. Au cours de son évolution, le chien s’est peu à peu rendu indispensable dans notre société. C’est en tous les cas, ce que souligne le Dr Stanley Coren, psychologue et qui a rédigé plusieurs ouvrages sur les chiens :  « Nous n’entendons jamais parler d’un « chat d’aveugle », d’un « chat policier » ou d’un « chat pisteur et de sauvetage ».

 

Le chat : un animal indépendant par nature 

 

Et si les chats pouvaient livrer du courrier ? C’est en tous les cas ce qu’affirme un article paru en 1876 dans le New York Times. Une entreprise du nom de Belgian Society for the Elevation of the Domestic Cat auraient décidé d’employer des chats pour livrer des messages entre plusieurs villages. Pour quelle raison ? Pour voir si les chats pouvaient revenir à la maison depuis une destination inconnue au milieu de nulle part. Résultat ? Ils en furent capables.

Bien que le cerveau du chat ait peu évolué au cours de l’histoire, son cortex cérébral comporte deux fois plus de neurones que le chien. Le chat en possède 300 millions alors que le chien en possède 160 millions. Cela signifie que le chat a une meilleure capacité à analyser les informations.

Si le chien est fortement dépendant de son maître et qu’il est incapable de vivre à l’état sauvage, le chat indépendant peut presque se débrouiller par lui-même.

Ces différences font l’intelligence du chien et du chat. Voilà pourquoi l’on obtient un match nul entre chien vs chat.

Chien vs chat : quel est l'animal le plus intelligent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Article très intéressant… sauf qu’il n’y a que la première partie en faveur du chien qui est pertinente car de nouvelles données scientifiques datant de fin 2017 rendent obsolète les arguments en faveurs du chats. En effet, de nouvelles études ont démontré qu’en réalité, le nombre de neurones du chien n’était pas de 160 millions mais de 530 millions soit le double du chat…
    Mais même sans argument scientifique, il est facile de retourner l’argument de l’indépendance et de la capacité à se débrouiller à l’avantage du chien car l’être qui possède les plus grandes facultés cognitives, c’est l’homme avec 16 milliards de neurones… Hors les bébés et les enfants humains sont plus dépendants que n’importe quel jeune animal. Cette dépendance est au contraire un signe annonçant l’intelligence en puissance d’un être, puisque c’est l’intelligence qui justement nous permet justement de prendre du recul sur nos instincts ?
    Le chien est le meilleur ami de l’homme, du coup, c’est un animal « d’hommestique » tellement intelligent qu’il parvient sur certains points à nous suivre intellectuellement parlant en acquérant des comportements pratiquement « humains » (guider, secourir, aider,…) là où le chat reste un chat incapable d’agir autrement qu’un chat…

    Au final, la théorie du match nul est une conclusion diplomatique destinée à satisfaire les deux camps… Mais la réalité ne fait pas l’ombre d’un doute: sur le plan cognitif, je suis bien désolé mais le chien surclasse largement le chat !!!

    1. À Tony ‘’le Viking’’ : Je me méfie beaucoup des arguments du genre « une nouvelle étude rend les précédentes obsolètes ». Dans une multitude de domaines, l’histoire nous l’a montré, des études sont contredites par de nouvelles études, qui sont elles-mêmes ultérieurement contredites ou réfutées par d’autres… Une nouvelle étude, dans cinq, dix, quinze ou vingt ans rendra peut-être « obsolète » celle à laquelle vous vous référez et sur laquelle vous vous basez pour affirmer que « la réalité ne fait pas l’ombre d’un doute et que sur le plan cognitif le chien surclasse largement le chat ». Contrairement à vous, je me garderais donc de suggérer que le débat est définitivement clos ou que cette étude vient y mettre un point final.

      Voir, entre autres, les articles suivants : https://wamiz.com/chats/actu/les-chats-sont-ils-superieurs-aux-chiens-cette-etude-le-confirme-6739.html http://www.metaphoricalplatypus.com/articles/animals/cats/cat-facts/which-are-more-intelligent-cats-or-dogs/

Rechercher

+