Le Savannah

Le Savannah
Chat de race Savannah assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 20 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
7 à 14 kg

Histoire et origines

Le Savannah est originaire des Etats-Unis.

Il est le résultat d’un croisement entre le Serval et un chat domestique en 1994, imaginé par Karen Sausman en Californie. Il ressemble physiquement au Serval par la taille et la couleur, ce dernier étant un félin sauvage de 15 kilos vivant en Afrique et utilisé pour chasser par certains paysans. Il représente le rêve accompli d’obtenir un félin au charme unique associant l’allure sauvage à la faculté d’adaptation du chat domestique.

Le Savannah séduit de plus en plus, et cette toute jeune race figure actuellement dans la catégorie des « Nouvelles Races ».

Caractère et aptitudes

Le Savannah est considérée comme un chat domestique, grâce à son caractère extrêmement familier : Sociable et affectueux, il s’accommode parfaitement à la vie de famille dès les premières générations.

Malgré sa taille imposante, il conserve les caractéristiques du chat familier ; il adorera se prélasser sur votre canapé des heures durant.

Il reste néanmoins prédateur, et possède un instinct de chasse développé. À ce titre, il appréciera d’avoir un extérieur, et de pouvoir vagabonder en liberté.

Bien qu’on en entende de plus en plus parler, c’est une race particulièrement rare, ce qui explique son coût particulièrement élevé

Caractéristiques physiques

Ce chat à l’allure athlétique a un corps long, de taille haute, associée à une musculature marquée. Il reflète les caractéristiques uniques du serval. Il a une petite tête longue avec de grandes oreilles hautes et une queue courte. Vue de face, la tête à une forme triangulaire et des grands yeux en amande rectangulaire.

Le poil est court, la fourrure est dense, épaisse et brillante. La robe est de couleur dorée/fauve, l’abdomen est blanc et le pelage est tacheté de noir, caractéristique typique du Serval.

Sa structure particulière en fait un chat hypoallergénique : il ne provoque pas d’allergie respiratoire ou cutanée.
Enfin, c’est un chat qui ne perd pas son poil, sauf en cas de stress et de soucis de santé.

Santé et soin

Le chat Savannah est robuste, et ne nécessite pas de soin particulier. Toutefois, il sera nécessaire d’obtenir de votre éleveur un certificat de bonne santé.

A lire sur le même thème

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Donskoy

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil