Chat Race

Le Chartreux

Le Chartreux
Chartreux
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans.
Taille :
3 à 7 kilos.
Poids :
40 cm au garrot.

Histoire et origines

Originaire d’Asie mineure, de Turquie et d’Iran, le chartreux est considéré comme l’une des races de chat la plus ancienne. Elle a été introduite en France par les marins commerçants à la période des croisades du XIIème siècle.

Ce chat appelé communément « chat bleu » est apprécié par de nombreuses personnalités qui ont marquées les Français notamment Colette ou le Général de Gaulle. Le nom de cette race désigne la fourrure de chats bleu-gris, appréciée des pelletiers.

Cette race a failli disparaître faute d’engouement, mais quelques éleveurs passionnés ont réussi à la sauver.

Caractère et aptitudes

Le chartreux est un chat paisible, indépendant et fidèle. Il aime suivre son maître mais n’apprécie pas qu’on lui impose des caresses : il viendra les chercher seul.

C’est un chat sociable, peu miauleur qui s’adapte aussi bien à une vie d’appartement qu’à une vie à la campagne. Sa nature de chasseur doit donc être prise en compte dans l’offre d’activité et le lieu de vie.

On dit aussi de lui qu’il est particulièrement intelligent. C’est peut-être cette intelligence qui lui a permis de s’adapter très vite à la vie moderne et de devenir un parfait chat de compagnie apprécié de toute la famille.

Caractéristiques physiques

Chat au poil court, fourni et gris cendré, le chartreux est caractérisé par des yeux de couleur or à cuivre et une robe dite laineuse. Sa tête en forme de trapèze et ses joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Ses oreilles sont grandes et haut placées.

Son corps est robuste et musclé ce qui ne l’empêche pas d’être un chat agile et souple.

Le mâle est généralement plus imposant que la femelle.

Enfin, sa fourrure est dense, et son sous-poil resserré la rend pratiquement imperméable.

La seule couleur acceptée est le bleu dans toutes ses nuances, du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu.

Santé et soin

Les soins attendus par le chartreux concernent surtout sa fourrure qui nécessite un brossage régulier. L’alimentation doit être contrôlée, le chartreux pouvant être sujet à l’embonpoint.

Hormis ces points là, le Chartreux est un chat très robuste.

A lire sur le même thème

Otterhound (Chien de loutre)

Histoire et origines Originaire de Grande-Bretagne, le Otterhound (autrement appelé « Chien à Loutre »), serait issu de croisements entre différentes races de chiens français et le chien courant anglais initial. Initialement, cette race était utilisée principalement pour la chasse aux loutres sous le règne d’Édouard III d’Angleterre.Aujourd’hui, le Otterhound fait partie des races britanniques… lire la suite « Otterhound (Chien de loutre) »

Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla

Histoire et origines D’origine hongroise, le Braque hongrois à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Panonie et le chien jaune des turcs. Utilisé comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créée vers 1930… lire la suite « Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla »

Bedlington Terrier

Histoire et origines Originaire d’Angleterre, près de Bedlington (d’où son appellation), le Bedlington Terrier fut créer au XVIIIème siècle dans un village près de Rothbury. Autrefois connue sous le nom de Rothbury Terrier, il possède quelques ancêtres connus tels que le Dandie Dinmont Terrier, le Chien de Loutre et le Whippet.Il avait beaucoup d’utilité, notamment… lire la suite « Bedlington Terrier »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil