Votre chien est mort, et vous ne savez pas quoi faire de son corps ? Même si cette épreuve est difficile à vivre, il est important d’être bien informé sur toutes les possibilités légales. Est-ce que vous pouvez enterrer votre chien dans le jardin ? Quelles autres solutions sont possibles ? On vous dit tout !
Est-ce que je peux enterrer mon chien dans le jardin ?
Votre chien vient de décéder, et vous souhaitez l’enterrer dans le jardin ? Il est important de savoir que cette pratique n’est désormais plus légale en France depuis 2016. Et ce, malgré toutes les informations qui circulent sur Internet et qui disent le contraire… C’est un fait : rien n’est écrit explicitement, ce qui rend les explications beaucoup plus difficiles à interpréter.
Il convient de regarder le site officiel du service public. Celui-ci indique spécifiquement que « Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu’il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier ». Vous pouvez également « contacter directement un crématorium animalier ». Vous l’aurez compris, en aucun cas, il mentionne le fait de pouvoir enterrer son chien dans le jardin. Il faut donc supposer que l’enfouissement du corps d’un animal n’est pas légal (mais, aucun texte ne l’exprime formellement).
Sachez également qu’il est mentionné que « Jeter la dépouille de son animal dans une poubelle, un égout ou tout autre lieu est interdit et peut être puni d’une amende de 3 750 € ».
Il est aussi recommandé de regarder le règlement sanitaire départemental de votre département. Celui-ci peut stimuler des mesures à respecter concernant l’enterrement de votre animal. C’est notamment le cas dans le règlement sanitaire de la ville de Paris qui mentionne « Il est, en tout lieu, interdit d’enfouir les cadavres d’animaux ».
Mon chien est mort : les diverses solutions pour enterrer son animal
À la mort de votre chien, vous pouvez confier sa dépouille directement à un vétérinaire. Une structure funéraire vient le chercher. Il est également possible d’emmener votre chien directement dans le crématorium le plus proche de chez vous. Sachez que certains centres de crémations proposent de venir chez vous afin de récupérer votre chien mort. Il est important de ne pas oublier de prévenir l’I-CAD du décès de votre chien.
L’incinération individuelle
Cette solution funéraire vous permet de récupérer les cendres de votre chien. Elles sont transférées dans une urne funéraire. Par la suite, vous pourrez les répandre dans un lieu spécifique, les inhumer dans un cimetière animalier ou encore les conserver à votre domicile.
L’incinération collective
Malheureusement, ce choix funéraire ne vous permet pas de récupérer les cendres de votre chien. En effet, votre animal de compagnie est incinéré avec d’autres corps d’animaux. Ce service est moins onéreux que l’incinération individuelle.
Le cimetière animalier pour se recueillir sur la sépulture du chien
Il est possible d’inhumer le corps de votre chien dans un cimetière animalier. Ce service payant offre la possibilité de vous recueillir sur la tombe de votre animal de compagnie. Si vous possédez une urne funéraire, celle-ci sera placée dans un columbarium.
Mon chien est mort pendant mon hospitalisation , des voisins s en occupaient , il avait 19 ans . C est leurs vétérinaire qui a fait le constat et qui c est occupé de tout . Je n ai pas pu lui dire un au revoir et j ai pleuré en silence . Depuis ont m en a proposé de toute sortes des Chios batard , mais j ai dit non . C est bizarre de chien de compagnie ,il est vite passé comme un être de la famille .
Comment agir vu que MON BICHON FRISER de 4 ans lila a vécu avec snoopy pendant 4 ans AUJOURDHUI SE SENS PERDU
COMMENT nous faut agir envers elle
AIDER NOUS
Aujourd’hui il y a des solutions pour enterrer son animal. J’ai connu l’entreprise Nidoo à la mort de mon chat. Ce sont des cercueils pour animaux biodégradables. En plus, ce cercueil laisse place à un arbre. C’est une manière poétique d’enterrer son animal je trouve, une vie laisse place à une autre… J’ai vraiment été heureuse de connaitre ce concept.