Assur O’Poil, partenaire de NRJ12 pour l’émission Wouf sera à compter du 11 avril à 20h50 chaque Samedi. Ce partenariat se déclinera notamment avec la présence d’Assur O’Poil sur les bandes annonces et billboards de l’émission mais aussi, une importante implication sur la partie digitale liée à ce programme.
Ce partenariat avec la chaîne NRJ 12 s’inscrit dans une véritable démarche de faire connaitre l’assurance santé chien et chat. Jusqu’à présent Assur O’Poil accentuait principalement sa communication sur le web notamment à travers les réseaux sociaux où elle compte près de 170 000 fans. Aujourd’hui, Assur O’Poil communique à la télévision par le biais d’un programme à forte valeur ajoutée comme « Wouf » afin de valoriser un produit encore peu, voire pas connu des Français. En effet, si un foyer sur trois possède un animal de compagnie, seul 4% d’entre eux assure leurs animaux de compagnie.
En quoi consiste ce concours canin et comment se déroulera t-il ?
Le premier concours canin du PAF sera présentée par Anne-Gaëlle Riccio et Matthieu Delormeau, avec des chiens de toutes les tailles, de toutes les couleurs et surtout aux multiples talents ! Accompagnés de leur maître, les chiens vont s’affronter en plateau sur des épreuves de dressage, d’obéissance, de docilité mais aussi d’agilité. Au-delà des histoires à la fois surprenantes, touchantes ou insolites entre maître et chien, vous allez découvrir des duos incroyables et fusionnels avec des chiens exceptionnels au talent souvent complètement Wouf !
Dans chaque émission, les candidats seront divisés en 4 catégories en fonction de la taille de leur chien (S – M – L – XL). Seuls les meilleurs duos pourront accéder à la finale durant laquelle ils devront surmonter une épreuve spectaculaire !
Un jury de 4 experts à la langue bien pendue sera là pour les juger : Sophie Thalmann, Miss France 1998, propriétaire de 5 chiens et animatrice d’émissions animalières, Eve Angéli, marraine de la PETA et des Gamelles du cœur, ainsi que deux professionnels : Sébastien Kfoury, le vétérinaire le plus médiatique du Québec, et Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma. Leur point commun : l’amour des canidés !
Pourquoi les jurés ont-ils choisi de participer à l’émission Wouf ? Ces derniers ont répondu à quelques questions ;
Sophie Thalmann : « Je me suis laissée portée par mon ressenti et me suis surprise moi-même. »
Ancienne Miss France, passionnée de chevaux et de chiens, Sophie Thalmann a eu jusqu’à 15 chiens à la maison, sans oublier des cochons d’Inde pour les enfants. Aujourd’hui, elle est l’heureuse propriétaire de 3 Jack Russel terriers, 2 labradors. A cette petite famille s’ajoute 4 poneys, 6 chevaux sans oublier un perroquet gris du Gabon !
Que nous réserve ce concours ?
Sophie Thalmann : Plein de surprises, même les maîtres ne s’attendaient pas à voir leurs chiens réaliser de telles prouesses ; et surtout cela nous promet beaucoup d’émotions !
« Je ne voulais pas connaitre les épreuves en amont ! »
Vous avez 5 chiens, quelle race est la plus obéissante ? Et la plus désobéissante ?
Ma première Jack Russel, Kitty est la mieux dressée de mes chiens. De manière générale, tous m’écoutent et me surprennent par leur intelligence. Après, les chiens sont comme des enfants, ils peuvent être plus ou moins obéissants !
Les animaux font partis de votre quotidien (chiens, chevaux…). Pourriez-vous vous en passer ?
Sophie Thalmann : Absolument pas, ils font partie de mon équilibre ! D’ailleurs, je viens de publier un ouvrage Des animaux près des étoiles dans lequel mes animaux sont à l’honneur, chiens et chevaux !
Eve Angéli : « J’aurais adoré participer car c’est avant-tout une aventure qui montre la grande complicité et l’amour entre un chien et son maître. »
Nous connaissons Eve Angéli pour ses talents de chanteuse et comédienne, aujourd’hui est l’auteur d’un ouvrage : Histoires de chiens extraordinaires. Il est vrai que cette passionnée d’animaux s’engage depuis plusieurs années dans la lutte contre la détresse et la souffrance animale. Elle s’est également investie pour plusieurs associations comme la PETA qui défend les droits des animaux et les Gamelles du Cœur, qu’elle a créée afin de subvenir aux besoins de nourriture liés à l’augmentation des abandons dans les refuges.
Pourquoi avoir accepté de participer à Wouf ?
Eve Angéli : J’ai voulu participer à ce concours canin, car c’est la toute première fois qu’une compétition est consacrée aux animaux dont je suis la plus grande fan. Le concept m’a tout de suite séduite, car c’est un programme ludique et inter générationnel.
Marraine de la SPA, que faites-vous concrètement ?
Je vais aux journées d’adoption pour encourager les futurs propriétaires et les faire venir en grand nombre pour multiplier les chances d’adoption. Et surtout grâce à mon opération Les Gamelles du Cœur j’offre des repas gratuits aux chiens !
Patrick Pittavino : « Le dressage est ma passion depuis toujours, j’étais donc dans mon élément dans ce concours canin. »
Depuis plus de 30 ans, Patrick Pittavino dresse et éduque des chiens. Aujourd’hui, il est le dresseur numéro un des toutous du septième art en France avec plus de 150 longs-métrages, dont Ours, Didier ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.
Pourquoi regarder Wouf ?
Patrick Pittavino : Ce qui est le plus surprenant dans cette compétition est la réelle complicité qui existe entre le maître et son chien et la parfaite connaissance de son animal pour passer les épreuves. Cela va plus loin que le simple dressage, on est témoin de la réelle implication du duo. Le dressage est ma passion depuis toujours, j’étais donc dans mon élément dans ce concours canin.
Avez-vous profité du concours pour faire un casting pour vos prochains films ?
Patrick Pittavino : Effectivement, j’ai pu repérer des chiens intéressants même si je suis tributaire des metteurs en scène. En ce moment je travaille sur 6 longs métrages et 2 spectacles donc je suis sans cesse à l’affût de nouveaux candidats !
Quel est le numéro qui vous a le plus bluffé ?
Patrick Pittavino : C’est très compliqué de vous citer un seul exemple puisque nombreux sont ceux qui m’ont bluffé… S’il fallait en retenir qu’un, ce serait un Border Collie qui joue au frisbee d’une manière incroyable : il a fait preuve d’une grande concentration malgré la configuration du plateau, des lumières, du public, des caméras !
Sébastien Kfoury : « J’aide aussi mes co-jurés à comprendre certains comportements ou talents d’un point de vue scientifique ou médical. Et si jamais un des chiens se blesse en compétition, je suis prêt à intervenir!. »
Microbiologiste de formation, Sébastien Kfoury s’est rapidement dirigé vers sa passion les animaux et est devenu vétérinaire. Il est aujourd’hui propriétaire et gestionnaire de 5 hôpitaux vétérinaires, dont 2 centres d’urgence et de spécialité vétérinaires au Québec.
Sebastien Kfoury anime divers émissions comme Animo sur Radio Canada. A travers ces programmes, il aime montrer que les chiens ne sont pas des biens de consommation et il met l’accent sur la façon dont le lien entre l’humain et l’animal fait de nous de meilleurs humains.
Sébastien Kfoury : J’ai toujours baigné dans le milieu des médias depuis mon enfance (courts métrages, animation d’émissions jeunesse…). Malgré cela, j’ai voulu faire une carrière scientifique dans le monde médical. J’ai donc obtenu mon Diplôme de Médecine vétérinaire en 2000 au Québec. Après un an d’internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie, je suis depuis 2001 vétérinaire dans la banlieue de Montréal et propriétaire de cinq centres d’urgence. En parallèle, depuis 10 ans, je suis chroniqueur scientifique et vétérinaire dans de multiples émissions de Télévision au Canada. Depuis 5 ans je présente Animo une émission animale et vétérinaire sur Radio- Canada, mais aussi depuis 3 ans une émission jeunesse Brigade Animo sur Radio-Canada et TV5 monde ainsi qu’une émission documentaire sur TV5 intitulée Bête curieuse, dans laquelle je parcours le monde. Je peux ainsi combiner mes 2 passions, la télévision et la science.
Quel est votre rôle dans le programme ?
Mon rôle est d’avoir une opinion médicale critique sur les participants et leur compagnons. Je suis là pour éviter qu’on tombe dans la complaisance et que l’on puisse efficacement juger nos compétiteurs sous tous leurs angles.
Quelle race vous a le plus surpris ?
Le berger Malinois est très peu populaire au Canada et j’ai été complètement charmé par leur capacité à apprendre, à se mettre dans des situations inconfortables et à réagir sous la pression !
Ce programme sera également diffusé en Belgique.