Chien Race

Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar
Coton de Tulear dans l'herbe
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
mâles de 26 à 28 cm, femelles entre 23 et 25 cm
Poids :
mâles de 4 à 6 kg, femelles entre 3,5 et 5 kg

Histoire et origines

Le Coton de Tuléar, est originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar. Très apprécié pour sa compagnie, il fut importé d’Europe par les colons Français sur l’île : les petits chiens type Bichon étaient à la mode à cette époque.
La sélection de la race d’une extrême rudesse a crée un chien robuste, vif et rapide.
Bien qu’il soit de petite taille, le Coton de Tuléar est un bon chasseur, ayant vécu pendant longtemps à l’état semi-sauvage.

La race est reconnue en 1970 par la F.C.I.

Caractère et aptitudes

Le Coton de Tuléar est éminemment sociable, tant avec les humains qu’avec d’autres animaux. C’est un chien joyeux et joueur, actif, de caractère stable et affectueux qui s’adapte à tous les milieux.
Bien qu’il soit de petite taille, c’est une race pleine d’énergie, qui aura besoin de se dépenser quotidiennement.

Caractéristiques physiques

Le Coton de Tuléar est caractérisé par sa petite taille et ses longs poils blancs, doux et cotonneux desquels il tire son nom. Ses yeux ronds sont systématiquement de couleur foncée et il se dégage usuellement de ces chiens un air intelligent. C’est un chien qui a une robustesse à toute épreuve. Sa superbe fourrure le protège aussi bien du froid nocturne que de la canicule.

Santé et soin

Cette race est plus facilement sujette à la luxation de la rotule ainsi qu’au prognathisme, cet avancement de la mâchoire inférieure.
Vous souhaitez protéger votre Coton de Tuléar ? Plusieurs formules existent pour souscrire à une mutuelle chiens. Protégez-le et réduisez vos dépenses vétérinaires grâce à la mutuelle animaux que vous propose Assur O’Poil, l’assurance chien chat.

A lire sur le même thème

Épagneul du Tibet

Histoire et origines À l’instar de la plupart des races de chiens asiatiques, l’Épagneul du Tibet est connu depuis plusieurs millénaires. Destiné à garder les monastères au même titre que le Lhassa Apso, l’Épagneul du Tibet a été introduit pour la première fois en Europe en 1880 par le biais de l’Angleterre. Certains pensent que ses racines… lire la suite « Épagneul du Tibet »

L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements

L’eczéma chez le chien est la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou la poussière peut également être à l’origine de ces eczémas. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress ou l’angoisse. Ces affections sont également héréditaires. Des races comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire en sont prédisposés.

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil