Collie à poil long (Colley)

le-collie-a-poil-long-colley-assuropoil

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Originaire du nord de l’Angleterre et de l’Ecosse, cette race était la favorite de la Reine Victoria. En 1881, le comité du Collie Club établit le premier standard de race pour les Colleys à poil long (Rough collie) et pour les Colleys à poil court (Smooth collie).

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Le Collie (ou Colley) à poil long est doté d’une grande intelligence et d’une grande polyvalence. Il a parfois tendance à être timide, encouragez-le dès son plus jeune âge à aller vers les humains. Docile et sportif, il sera un compagnon idéal pour vos enfants, mais aussi un bon chien de garde.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 12 ans.

Les mâles mesurent de 56 à 61 cm et pèsent entre 20 et 28 kg.
Les femelles mesurent de 51 à 56 cm et font entre 17 et 26 kg.

Chien de taille moyenne, le Collie est très beau chien qui dégage une élégance et une souplesse incontestables. Son poil est long, abondant, souple et raide. La couleur de sa robe est principalement fauve, mais on peut trouver d’autres couleurs. Le Collie se distingue surtout par ses grandes taches blanches réparties sur certaines parties du corps.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Sa force naturelle fait de lui un chien plutôt rustique, mais il faut contrôler ce que l’on appelle l’anomalie des yeux du Colley (AYC), un défaut très répandu (30-40 % des sujets touchés en moyenne) dont l’origine est encore mal connue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>