Caniche

le-caniche-assuropoil

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Le Caniche, cette race française, ou du moins européenne, était originellement utilisé pour la chasse des oiseaux aquatiques, ce qui aurait induit la tonte si particulière de ces animaux. Il descend tout droit du Barbet. Désormais il est très populaire auprès des foyers en tant qu’animal de compagnie.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Quelle que soit sa taille, le Caniche est connu pour sa gaieté, sa fidélité, son intelligence et son dynamisme. De ce fait, il a su se faire une place auprès des familles, quel que soit le lieu de vie. Il présente de nombreuses facilités pour l’apprentissage, ce qui explique qu’il est également souvent choisi pour des spectacles de dressage.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : une quinzaine d’années.

Le Caniche peut être grand (de 45 à 60 cm), moyen (de 35 à 45 cm), nain (de 28 à 35 cm) ou « toy » (de 24 à 27 cm).

D’une manière générale, les Caniches présentent un physique longiligne ainsi qu’un poil bouclé (qui sera fin, laineux et élastique) ou formant des cordelettes. Dans les deux cas, le pelage de ces chiens demande un soin particulier.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Les grands Caniches seront plus sujets à la dysplasie de la hanche alors que les plus petits spécimens souffriront plus fréquemment d’épilepsie ou de luxations de la rotule. L’atrophie progressive de la rétine est aussi un problème récurrent auprès de cette race.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>