Comment soulager le mal de dents chez le chien

Votre chien salive excessivement ? Il ne veut plus manger et maigri énormément ? Est-il un peu renfermé ces derniers temps et ne veut plus jouer ou prendre sa balle ? Peut être même a-t-il mauvaise haleine ? Savez vous que votre chien peut avoir des affections dentaires ? Comme nous, ils peuvent vraiment souffrir à cause de leurs dents ! Voyons ensemble comment vous pouvez soulager le mal de dent de votre chien.

Comment soulager un mal de dents chez le chien – Identifier les symptômes

 

  • La formation de tartre brun ou jaune (dépôt qui se forme sur les dents) sur la dent est un premier indice, pour connaître l’état de la gueule de votre chien et donc de sa dentition.
  • La présence de saignement au niveau des gencives ou des dents (classique si cela survient après que le chien ait mâchouillé un jouet ou un os, mais plus problématique si cela vient d’une gingivite).
  • La mauvaise haleine de votre chien est un très bon indice !
  • Des difficultés à mâcher et donc à manger. Votre chien pourrait maigrir suite à cela.

Les études montrent qu’à partir de 3 ans, 80 % des chiens ont des problèmes plus ou moins grave liés à la dentition. Le mal de dent, comme chez l’être humain, provient d’une accumulation de bactéries dans la bouche, qui détruisent petit à petit la flore dentaire. Si la plaque dentaire se retrouve envahie de tartre, le chien peut alors développer une parodontite. La parodontite signifie que les tissus soutenant la dent (parodonte) se détruisent. Cela peut conduire le chien à perdre ses dents.

Les caries sont assez rares chez le chien. Mais les complications sont bien la. Tout comme chez l’être humain, cela provoque d’horribles douleurs au chien. Le meilleur moyen, à ce jour, de le soulager, est d’extraire la dent.

La pyorrhée quand à elle, est souvent provoquée par une irritation qui se transforme en affection. Vous pourrez le constater notamment quand votre chien se coince des petits bouts d’os ou de bâton dans les dents. Cela développe du pu, et est à l’origine d’une mauvaise haleine chez votre chien.

Éviter le mal de dent chez votre chien

La meilleure solution est donc la prévention.

  • Évitez les problèmes dentaires en faisant contrôler la dentition de votre chien chaque année par votre vétérinaire. Celui ci pourra également vous aider en cas d’accumulation de tartre.
  • Attention à l’alimentation donnée à votre chien. Evitez la pâté, privilégiez une ration équilibrée de BARF ou alors des croquettes de bonne qualité. Ne donnez pas de sucreries à votre chien !
  • Vous pouvez également brosser les dents de votre chien. Il existe du dentifrice et des brosses à dents spécialisés pour les chiens.
  • Si votre chien a mal au dent, donnez lui un jouet à mâcher pour le soulager !

Voilà, vous savez dorénavant quels sont les signes d’un mal de dents chez le chien. Pensez à vous renseigner auprès de votre assurance pour chien, ou bien prenez en une, car certains soins peuvent être pris en charge par celle ci.

Soulager mal de dents chien : Comment soulager le mal de dents un chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+